– Félicitations. Vous êtes un mutant.
Bienvenue à la fondation Deus. Des enfants et adolescents de toutes origines se sont retrouvés "invités" dans un centre d’enseignement très particulier entouré de hauts murs. Ils ignorent comment ils y sont arrivés. Ce seraient leurs parents qui les auraient envoyé ici (ben voyons), afin de maîtriser leurs pouvoirs de mutant.
Une minute, les mutants n’existent que dans les comics et les films de science-fiction n’est-ce pas ? En tout cas les super-pouvoirs dont les professeurs font preuve sont éloquents, de même que ceux qui émergent peu à peu chez les élèves.
Au lieu de l’école pour surdoué du Professeur Xavier les jeunes se retrouvent dans ce qui ressemble plus à une prison qu’à un centre de vacances. En tout cas la coexistence forcée permet de faire naître des amitiés, ainsi que des sentiments amoureux. Cela permet à un ado de déclarer sa flamme à la jeune fille de ses pensées et de se faire aussitôt congeler par les super-pouvoirs quelque peu réfrigérant de la belle.
L’hostilité se manifeste également entre élèves. Mais les professeurs ont bien précisé qu’il était interdit de se tuer entre élèves ( sauf dans le cas de meurtres qui soient autorisés par les enseignants). De même il est "conseillé" de ne pas échouer aux examens. Encore faut-il survivre à ceux-ci.
Habilement cette aventure est relatée du point de vue du jeune Eloi aux super-pouvoirs limités, se limitant à la perception et par conséquent ni offensifs, ni défensifs. Cependant cela lui permet de découvrir les créatures qui rodent dans l’institut et que lui seul peut discerner. De même il est le seul à apercevoir les cadavres d’élèves incorporés aux murs.
Ce premier tome qui distille efficacement l’inquiétude se clôt sur de nombreuses énigmes et une fin intrigante.
Damien Dhondt
Pierre-Arnaud Francioso _ Fondation Deus tome 1 : Le Veilleur _ Editions : Airvey _ novembre 2009 _ Inédit, poche, 300 pages _ 12 euros