SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Le Retour de Cal de Ter




"Le Retour de Cal de Ter "
de
Olivier Deparis, Boris Hunter, Olivier Lardet, Laurent Whale, Jean-Marc Lofficier, Alain Blondelon, Thierry Santander, Franck Braems, Philippe Morin, Laurent Million, Pierre-Alain Faramaz, Bruno B. Bordier, Jean-Michel Archaimbault, Philippe Morin & Michel Vannereux

Editeur :
Rivière Blanche
 

"Le Retour de Cal de Ter "
de Olivier Deparis, Boris Hunter, Olivier Lardet, Laurent Whale, Jean-Marc Lofficier, Alain Blondelon, Thierry Santander, Franck Braems, Philippe Morin, Laurent Million, Pierre-Alain Faramaz, Bruno B. Bordier, Jean-Michel Archaimbault, Philippe Morin & Michel Vannereux



Toutes ces questions qu’il se pose concernant l’âme de Lou, absolument toutes, trouvent alors réponse dans l’éclat incroyable que prennent soudain ses yeux, puis dans la mise au diapason du visage tout entier. Jamais, à la connaissance de Cal, aucun faciès bionique n’avait encore affiché un pareil épanouissement, une telle joie de vivre. La gueule de Lou n’illumine pas, elle irradie.

Depuis des siècles Cal le rescapé de la Terre veillait sur le peuple de Vaha. Sortant périodiquement de son hibernation, il intervenait pour accélérer l’évolution de la civilisation vahussi ou résoudre des crises. Après que ses exploits aient été relatés par Pierre-Jean Herault d’autres auteurs de science-fiction ont exploité cet univers. Dans la lignée du retour de Cal de Ter (1)
des nouvelles nous informent des aventures s’étant déroulées sur la planète Vaha.
Personnage de légende sur la planête Vaha comme dans le monde de la BD francophone, Cal de Ter voit ses aventures décrites par des auteurs qui exploitent efficacement le potentiel de cet univers.

Laurent Million La Romance de Fandango

S’étant avisé que Cal de Ter était devenu un personnage légendaire un auteur dramatique vahussi décida d’en faire le sujet de pièces de théâtre. La nostalgie, la mort et le temps qui passe deviennent le sujet de cette chronique.

Pierre-Alain Faramaz Renouveau

Cette suite de la nouvelle le Temps des alliances (1) nous mène à la confrontation directe avec les Loys.

Thierry Santander Esclavage

Confronté aux marchands d’esclave Cal se retrouve lui-même capturé. Ce regard réaliste sur la nature des Vahussis nous informe qu’ils ressemblent énormément aux Terriens.

Laurent Whale (2) Une bouteille et des ailes

P.J. Herault étant fan d’aviation (3) il est logique que Cal de Ter s’y intéresse également

Jean-Michel Archaimbault (4) Stimulante fiction

Comment les Terriens peuvent-ils initier les Valhussis à la science-fiction en général et à la menace extraterrestre en particulier ? Mais en s’improvisant écrivain, bien entendu.
Une remarque intéressante "les Valhussis ne brillent guère par leurs capacités imaginatives" nous rappelle le rôle déterminant de Cal et Guise les deux exilés terriens dans la modernisation de la société valhussi.

Boris Hunter Initialisation

L’androïde Badix, précepteur des enfants de Cal et de Guise, découvre des émotions humaines.

Olivier Lardet Robinsonnade

Décrivant les premiers jours de Cal sur Vaha cette chronique du robinson de l’espace nous présente un Vendredi inattendu, mais quand on y réfléchit parfaitement logique.

Laurent Million Carnets des Batisseurs

S’intéressant à un membre de la confrérie des Batisseurs nommé Ignib de Semelt cette nouvelle fait le parallèle avec le personnage historique (et terrien) nommé Ignace-Phillipe Semmelweis.

Michel Vannereux (5) Le guerrier de Vaha

John Carter le Guerrier de Mars dont les exploits furent relatés par Edgar Rice Burroughs fait un voyage involontaire de Barsoom à Vaha. Intéressant, mais il aurait peut-être été plus judicieux de faire le lien avec l’attaque martienne de la Terre ayant provoqué l’exil de Cal et de Guise.

Franck Braems La Lettre

Cela devait arriver. Chak de Palar s’interroge sur cet étrange personnage nommé Cal de Ter.

Bruno B. Bordier Cal à Louna

Cal (je ne suis pas un numéro) se retrouve au Village, plus précisément dans une synthèse cauchemardesque du Village du Prisonnier et du Club Méditerranée (terrifiant n’est-ce pas ?).

Oiliver Deparis Euther réincarné

Lou l’androïde se retrouve confronté à un jeune garçon nommé Cald. Cald ? En effet son père était un partisan du mythe du messie : un dénommé...Cal Deuther.

Jean-Marc Lofficier (6) Et pourtant, elle tourne...

Le fanatisme sévissant sur Vaha rien d’étonnant à ce qu’un scientifique soit condamné pour avoir avancé une théorie trop novatrice pour l’époque. Toute référence à Galilée est évidemment fortuite.

Alain Blondelon (7) Le poids du passé

Quel coup de pouce doivent procurer les Terriens à la civilisation vahussie ? Pourquoi ne pas les intéresser à l’archéologie ? Mais lorsque le passé ressurgit on peut faire des découvertes embarrassantes.

Philippe Morin Projet Babel

En fait certains avaient déjà procédé à certaines déductions sur le rôle de Cal de Ter dans l’Histoire de Vaha. D’où une plongée dans l’univers des livres.

Ce deuxième recueil de nouvelles présente certaines constantes. On remarquera le grand rôle procuré aux robots, mais également à Guise le compagnon d’aventure de Cal qui prend enfin de réelles initiatives. De plus de nombreuses nouvelles font référence au roman Chak de Palar, qui est peut-être le tome le plus riche en éléments narratifs de la saga.
Une autre constante réside dans les allusions. Ainsi Jean-Michel Archaimbault évoque un écrivain vahussi nommé Never (Verne ?), quant au directeur des éditions littéraires il se nomme Pol Jul Herkel (P.J.H.? curieux, ces initiales évoquent quelque chose).
Sous la plume d’Olivier Lardet, Cal constate qu’il ne sait guère habile au lancer de couteau "je ne suis pas un Alone habitué à ce type de combat" (toute référence aux romans de SF de Thomas Géha "A comme Alone" et "Alone contre Alone"...).
De même Philip Morin mentionne un ouvrage "Les secrets de l’archéologie occulte" écrit par Gilles de Grandin ( un personnage de Philippe Ward, cf. "La fontaine de Jouvence", ed. Rivière Blanche).
Quant à Bruno Cordier il nous relate la confrontation de Cal avec un fou dangereux, un petit homme dont le slogan est des plus simple "travailler plus pour gagner plus". Ne serait-ce pas également une allusion ?

(1) Le Retour de Cal de Ter (Edition Rivière Blanche n°2037)
(2) Les Pierres du rêve (Eons), Le Chant des psychomorphes (Rivière Blanche)
(3) Le cycle de Gurvan, Le dernier Pilote (Fleuve Noir), Le Franzous (éditions de l’Officine)
(4) Le Quatorzième signe du zodiaque, Là où s’ouvre l’univers, Le Retour d’Hypnos, Seentha (Rivière Blanche)
(5) les Compagnons de l’ombre (Rivière Blanche), cet auteur est également membre de la Tribune des amis d’Edgar Rice Burroughs ce qui explique l’intervention du Guerrier de Mars dans cette aventure
(6) Les Survivants de l’humanité, Robonocchio, Le Quatorzième signe du zodiaque, Le Carnaval des enclonés, Là où s’ouvre l’univers, Le Retour d’Hypnos, Pacifica, La Saga de Madame Atomos, Matervénux l’encyclopédie du chevalier Coqdor (Rivière blanche), Crépuscule Vaudou (La Baleine)
(7) Onde de choc (Rivière blanche)

Damien Dhondt

Nouvelles de : Olivier Deparis, Boris Hunter, Olivier Lardet, Laurent Whale, Jean-Marc Lofficier, Alain Blondelon, Thierry Santander, Franck Braems, Philippe Morin, Laurent Million, Pierre-Alain Faramaz, Bruno B. Bordier, Jean-Michel Archaimbault, Philippe Morin & Michel Vannereux
Préface : P-J Herault
Illustration : Grillon
Edition Rivière Blanche n°2064
Sortie : décembre 2009
Prix : 20 euros
Inédit, moyen format, 292 pages






Retour au sommaire