SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No107
107
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  UTOPIALES 2009 - DES MONDES MEILLEURS ?

Article précédent :
Nous avons reçu : "L’Encyclopédie amoureuse des vampires" de Katherine Quénot et John Bolton Editions Hoëbeke

UTOPIALES 2009 - DES MONDES MEILLEURS ?

Article suivant :
Hachette disparait du Salon du livre



GRAND SUCCÈS DE LA 10ème EDITION

Avec plus de 40 000 visiteurs, la dixième édition des Utopiales affiche un bilan très positif.

Autour du thème central, écrivains, scientifiques, artistes et dessinateurs ont échangé et livré au public leurs visions des « mondes meilleurs ».

Comptant parmi les 80 invités des auteurs tels que Stéphane Beauverger, Gérard Klein, Stephen Bexter, Norman Spinrad ou les frères Bogdanoff, la section littéraire a offert au public plus de 35 conférences, rencontres scientifiques et tables rondes.

Très plébiscitées, les expositions ont particulièrement plu au public, notamment « Retour à Dinotopia » présentation exceptionnelle des oeuvres de James Gurney, et « Leo » qui présentait la construction d’une bande dessinée et les mondes créés par le dessinateur. « La Brigade Chimérique », « Jean-Baptiste Monge, Lauréat du prix Art&Fact » et « La dernière expo avant la fin du monde » ont également remporté un grand succès.

Le pôle cinéma a présenté 37 films long et courts donnant la possibilité de voir chaque jour des films de la compétition internationale, de la rétrospective et du programme jeunesse. La compétition de courts métrages a comme chaque année attirée les spectateurs en nombre.

La Bande-Dessinée a réuni une vingtaine d’auteurs et scénaristes de BD, dont le duo Enki Bilal et Pierre Christin.

Les espaces Jeux ont accueilli de nombreux joueurs. Les animations de jeux de rôles et jeux grandeurs nature ont particulièrement plu.

Nouveauté de cette édition, le théâtre a trouvé sa place au sein du festival avec le succès de la pièce 20 000 lieues sous les mers lors de la soirée d’ouverture, et la présentation du prologue d’Empreintes. Issue de la collaboration entre l’écrivain Pierre Bordage et le metteur en scène Hervé Guilloteau, la suite de la pièce sera dévoilée lors de la prochaine édition des Utopiales.

Enfin les soirées ont également été des réussites avec le concert Slowing Apocalypse : a tribute to J.G. Ballard du groupe Palo Alto, la création d’Enki Bilal et Goran Vejvoda Cinémonstre, ainsi que la soirée Fanfilm du pôle asiatique. Pôle asiatique qui a remporté une grande affluence lors de la journée Manga-Tan avec le défilé de Coslplay et la projection exclusive de l’anime Evangelion 2.0.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 11ème édition !