|
– Avec Saavik vous formez un couple "logique".
Dans les années 80 les éditions Aredit traduisirent les premiers épisodes de la nouvelle série de comics consacrée à Star Trek.
Les histoires rappellent l’atmosphère de la première mission de cinq ans de l’Enterprise. Mais on trouve également des idées intéressantes comme la présentation du passé de Saavik, avec des précisions sur ses origines hybrides vulcano-romuliennes. Au fait quand un Vulcain ou une Vulcaine se trouve isolé à bord d’un vaisseau spatial cela implique un pon farr. Classique ? Certes, mais Mike W. Barr innove car si Saavik doit au plus tôt rejoindre son cher fiancé, cela pose quelques problèmes car il se trouve au coeur de l’Empire Romulien en mission d’espionnage.
L’équipage d’origine est agrémenté de quelques nouveaux venus dont un Klingon préfigurant ainsi monsieur Worf.
Le scénario s’efforce de suivre la chronologie des films II et III. C’est ainsi que l’USS Excelsior intercepte un Oiseau de Proie klingon à bord duquel se trouve Kirk et ses compagnons de retour de la planète Génésis. Mais à peine l’arrestation des mutins a t’elle eut lieu que le navire est intercepté par un vaisseau de classe Constitution ( le même type que l’Enterprise). L’Excelsior prend le dessus, mais Kirk prévient son capitaine : et si l’ennemi rusait ? Les conseils de Kirk sont négligés. Or il s’avère que le capitaine du vaisseau ennemi est un maître en ruse. Le capitaine impérial Kirk de l’Univers Miroir entreprend le premier acte de la conquête de la Fédération.
Le scénario de Mike W. Barr se traduit par une maîtrise de l’univers trekkien et une bonne utilisation du renouveau.
Damien Dhondt
Scénario Mike W. Barr, L.B. Kellogg, Paul Kupperberg, Walter Koenig, Wenonah Woods, Dessin : Tom Sutton, David Ross, Dan Siegle _ Aredit, 1985,1986
|