SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Blanc : Les quatres vies d’Aya




"Blanc : Les quatres vies d’Aya"
de
Dorothée Piatek et Magali Fournier

Editeur :
Petit à petit
 

"Blanc : Les quatres vies d’Aya"
de Dorothée Piatek et Magali Fournier



Présentation de l’éditeur

Aujourd’hui, à Kyoto, c’est la fête du printemps. Yasuro est heureux, sa femme Mitsuko vient de mettre au monde une fille. Elle s’appelle Aya et sa beauté ferait pâlir une orchidée fraîchement éclose. Comme Sanba san l’avait prédit, elle sera artiste. Mais au cœur du Japon d’Edo, l’influence des traditions aura-t-elle raison du destin de la jeune fille devenue maiko.

Avis de Valérie

Les quatre vies d’Aya se présente comme une jolie histoire dramatique entre un samouraï Kintaro et une jeune maiko [1] Aya, dont les sentiments sont aussi purs que les dessins de la particulièrement talentueuse illustratrice Magali Fournier.

Sur une centaine de pages, on découvre le dur apprentissage de la petite Aya, qui deviendra Tsurini, afin qu’elle se dote de tous les talents nécessaires pour être une magnifique jeune femme accomplie pour divertir les hommes riches de Kyoto.

La narration poétique à la troisième personne est particulièrement travaillée pour ressembler à un conte japonais, en plus délicat, même. Si l’histoire fascine tant par la description de l’époque que par le personnage de Tsurini, ce qui marque les esprits, d’une manière puissante et hypnotique, est la beauté des illustrations. Les images incluses dans cet article ne peuvent rendre leur excellence.

Si le conte est destiné aux adolescents et aux adultes (à partir de 12 ans) la qualité artistique de l’ensemble (que ce soit le papier glacé, la mise en page, la charte graphique, le choix des polices de caractère, des couleurs, des dessins de transition) est tout bonnement magnifique, et convient parfaitement aux amoureux de ce qui doux, tendre et gracieux, initiateur de rềves, de réflexion de délectation...

Il se dégage de ses dessins une harmonie, une délicatesse inouïe et il faut remercier l’éditeur d’avoir si bien mis sous les lumières le trésor qu’on lui a confié. Le voyage que nous entreprenons aux côtés de nos héros, n’est pas seulement dans le temps ou dans l’espace, mais aussi dans une dimension unique où tout est sacrifié à la magnificence de l’art de Magali Fournier. Ce voyage unique a un énorme avantage. Il se poursuit à chaque fois que vous ouvrez l’album...

Blanc est l’histoire d’Aya, un second ouvrage appelé Pourpre raconte la vie de Kintaro, l’amoureux de Aya-Tsurini et son difficile apprentissage pour devenir samouraï.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 103
Editeur : Petit à Petit
Collection : Hors collection
Sortie : 24 septembre 2009
Prix : 20 €






Retour au sommaire