SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Des centaines de chroniques livres
Sfmag No124
118

20
s
e
p
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
  Sommaire - DVD -  G - L -  K-20 - L’homme aux 20 visages (DVD et Blu-Ray France)
"K-20 - L’homme aux 20 visages (DVD et Blu-Ray France) "
de Shimato Sato
 

 Aujourd’hui nous capturerons K-20

La seconde guerre mondiale n’a pas eu lieu. En cette année 1949, Teito la capitale du Japon impérial est prospère, du moins pour les membres de la noblesse.
Devant l’impossibilité de changer de classe sociale et donc d’acquérir la prospérité, certains Japonais se tournent vers le vol. Le plus célèbre d’entre eux est K-20 l’homme aux vingt visages qui accomplit ses exploits en changeant d’apparence. D’autres souhaitant rester honnêtes, choisissent d’exploiter au maximum leurs talents. Acrobate de cirque, Heikichi Endo s’est fait piéger par K-20. Arrêté par le baron Kogoro Akechi le célèbre détective, le seul recours d’Heikichi consiste à s’évader et à rechercher à son tour K-20.
La base de ce film réside dans une série de romans ( d’Edogawa Rampo et de Soh Kitamura). Ensuite est venu le contexte d’uchronie, assez peu exploité mais qui explique les dirigeables et autogyres parcourant le ciel. L’affrontement entre les deux héros repose sur une invention de Nikola Tesla. Précisons que l’hypothèse selon laquelle ce scientifique ( 1856-1943 ) aurait involontairement provoqué l’explosion de Toungouska en Sibérie (1908) est reprise dans ce film. Le concept d’arme de destruction massive fait partie de l’imaginaire japonais depuis Hiroshima, de même celui de la substitution (cf. entre autres Naruto). Ici K-20 s’étant fait passer pour Heikichi Endo, ce dernier prend alors l’identité de son ennemi pour le confondre.
Une autre facette de ce film repose sur le parkour. Cette technique de déplacement urbain développée par les Yamakazis permet de réaliser de spectaculaires courses-poursuites.
Le scénario implique des gags simplistes et des personnages naïfs jusqu’à la caricature. Néanmoins cela permet de les placer régulièrement dans des situations critiques. Ainsi Heikichi expérimente un dispositif devant lui permettre d’atterrir sans trop de casse. Va t’il se jeter du haut d’une chaise ? Bien sur que non, le toit d’un immeuble fera parfaitement l’affaire. Parvenant au sol sans dommage il constate "Génial ça marche". Un de ses amis commente : "C’est un génie. Même s’il ne le sait pas".

Réalisateur : Shimako Sato
Takeshi Kaneshiro (Heikichi Endo)
Toru Nakamura (Kogoro Akechi)
Tatako Mutsu (Yoko Hashiba)

Sortie le 20 octobre 2009
Durée 2h20
DVD 19,99 euros
BLU RAY 24,99 euros
VOST 2.0
Blu ray VOST 5.1

Damien Dhondt



Retour au sommaire