SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
  Sommaire - DVD -  S à Z -  Tonnerre de feu (Blue Thunder) - Edition Blu-ray (France)
"Tonnerre de feu (Blue Thunder) - Edition Blu-ray (France) "
de John Badham
 

Avec Roy Scheider, Malcolm McDowell, Daniel Stern, Warren Oates, Candy Clark.
SPHE Vidéo

Il s’agit là peut-être du meilleur film de John Badham, cinéaste d’origine britannique ayant fait son apprentissage dans les années 70 sur une flopée de séries TV avant de passer au téléfilm puis au grand écran. A la fin de cette décennie, il signe son film le plus populaire, l’aujourd’hui difficilement regardable et quand même très médiocre « Fièvre du samedi soir ». On lui devra aussi un « Dracula » de bonne tenue puis les années 80 le virent se diriger vers l’action et le polar technologique avec une certaine maîtrise. Même daté, « Wargames » ménageait bien son rythme, tout comme « Short circuit » ou encore cette excellente comédie policière qu’est « Etroite surveillance » qui sera son dernier bon film de cette période. Les années 90 ne furent pas reluisantes pour Badham entre des mauvaises comédies (« La manière forte » avec James Woods, « Comme un oiseau sur la branche » avec Mel Gibson...), des remakes ratés (« Point of no return », version US de « Nikita » déjà pas fameux...), tout comme les séquelles (« Indiscrétion assurée », suite laborieuse à « Etroite surveillance ») et des films d’action très mollassons comme « Drop zone » ou encore « Nick of time » avec Johnny Depp. Pourtant, John Badham termina sa carrière « grand écran » avec une réussite, l’excellent « Incognito » avec Jason Patric en peintre faussaire, film jamais sorti chez nous, même en vidéo ! Et donc, si on devait avoir dans sa DVDthèque quelques Badham, ce serait moins de cinq, et outre ceux cités précédemment, il ne faudrait pas oublier « Tonnerre de feu », certainement son film d’action le plus abouti, et qui même aujourd’hui, n’a pas trop perdu de sa prestance : le scénario tient la route, les personnages sont forts et dominés par un Roy Scheider parfait, et les séquences d’action, surtout la dernière, ont conservé leur force. Revoir aujourd’hui le film confirme tout cela, et l’apport du support Blu-ray double le plaisir !
Frank Murphy (Scheider) est un vétéran du Viêt-Nam, pilote émérite d’hélicoptère qui officie aujourd’hui dans la police de l’air à los Angeles. Seul bémol, il a parfois des crises violentes liées à certains traumatismes vécus durant la guerre qui affectent son comportement et en font un paria pour ses collègues, peu enclins à voler avec lui. Pourtant, c’est à lui qu’on confie les tests d’un nouveau prototype d’appareil, le « Blue Thunder » (qui en France s’est transformé en « Tonnerre de feu »...), hélicoptère du futur, capable de voler silencieusement, monstrueusement armé, muni d’un équipement d’espionnage visuel et vocal hors-normes. En même temps, Frank découvre que derrière ce projet se cache un vieil ennemi du Viêt-Nam, une ordure nommée Cochrane, ce qui laisse augurer d’une utilisation du Blue Thunder peut-être moins « pacifique » qu’annoncée...
Déjà, le personnage de Murphy est excellent et Roy Scheider lui donne toute sa puissance : c’est un névrosé, doublé d’un as du pilotage ce qui en fait une arme dangereuse. Dès les premières images où Badham le présente, on sait que ce polar d’action avec un peu de science-fiction (à cause de son hélicoptère du futur), si il maintient cette tension, se révèlera assez intense et donc passionnant. Ce qu’il est, malgré une intrigue aujourd’hui un peu simpliste (le bon contre les méchants, peut pas faire plus manichéen !), grâce à de superbes séquences d’action et à ses personnages vraiment bien campés par de solides pointures (voir casting là-haut). Et le morceau de choix étant une poursuite aérienne destructrice au dessus de Los Angeles dans le dernier quart d’heure du film, lequel s’achève sur une pirouette savoureuse. Et à la revoyure, « Tonnerre de feu » conserve toute sa force, et devient donc un des classiques des années 80 dans le genre. Ce qui est confirmé dans les bonus, au travers d’un long documentaire récent (juste avant que Scheider ne meure, enfin deux trois ans avant quoi !) où chacun revient sur le film et analyse sa popularité au fil des années. Un bonus passionnant, complémentaire aux autres d’époque, repris en fait de l’édition spéciale DVD sortie il y a quelques années. Mais aujourd’hui, le Blu-ray redonne une seconde jeunesse au film et si tout n’est pas parfait (le film a quand même 26 ans !), l’ensemble s’avère quand même plus que positif : les séquences nocturnes sont limpides, les couleurs retrouvent un contraste bienvenu et l’image redonne du détail à des plans importants comme ceux du duel final aérien, avec les reflets dans les buildings en verre. Bref, logiquement venant de Sony, créateur du support, la copie est superbe, ce qui donne une excellente et définitive raison de ne pas passer à côté de ce film, classique du genre pour la période années 80. Sans CGI comme aujourd’hui, le résultat est parmi les meilleurs qui soient, en plus d’un scénario intelligent et carré, d’un casting au top et d’une réalisation qui constitue une des lettres de noblesse de John Badham.

Note film : 8/10
Blu-ray : copie excellente, format d’origine 2.40, image 16/9ème - Bonus (vostf) : 10/10 : making-of d’époque - documentaire : retour sur le film avec nouvelles interviews - commentaires audios du réalisateur & du monteur.

St. THIELLEMENT



Retour au sommaire