SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Princesses Maudites




"Princesses Maudites"
de
Michel Laporte

Editeur :
Livre de poche jeunesse
 

"Princesses Maudites"
de Michel Laporte



Présentation de l’éditeur

Loin, très loin de tout, l’hiver s’installe, le calme règne, même s’il se murmure qu’une bête cruelle est sortie de forêt. Or, voilà que maître Peire disparaît brusquement. Sa fille Silvia se lance à sa recherche, sans savoir que le monde est prêt à basculer dans la violence la mort. Car la redoutable Armée de-Ombres, rassemblée par la Demoiselle Noire, menace tout le pays. Un roman situé à la frontière de la Fantasy et du genre historique. Le tome 2, Au-delà des portes d’ivoire, est disponible en grand format chez Hachette Jeunesse.

Avis de Valérie

Quelle bonne surprise ! Un roman pour jeunes adolescents écrit par un auteur français qui ne sacrifie ni au vampire ni au simplisme pour ratisser large, tout en restant très attrayant, solide, intelligent.

Ce que l’on retient le plus c’est la qualité de l’écriture de Michel Laporte qui n’hésite pas à utiliser un style soutenu, nous plongeant directement dans ce monde moyenageux qu’il a créé et dans lequel il insère au fur et à mesure des éléments fantastiques.

On lui reprocha donc d’autant plus certaines facilités qu’il utilise quelques fois laissant un sentiment de frustration (comme l’utilisation d’une contrefaçon des bottes de sept lieues [1], le pain ressemblant à la manne, etc.) , heureusement passager, mais qui ne s’expliquent pas. Autre curiosité, un méchant de l’histoire, un moine illuminé, méchant et mesquin s’appelle Sarkos... Est-ce voulu ?

L’histoire est très classique, mais c’est justement tout le talent de l’écrivain de la rendre passionnante. On se laisse facilement prendre, même lorsqu’on est plus âgé que la cible (13-17 ans), même si la fin est prévisible.

Résolument un bon choix de cadeau à faire, ce roman jeunesse tend vers une qualité adulte que ce soit par le style, le vocabulaire utilisé, ainsi que la reconstitution historique très intéressante.

Biographie de l’auteur

Michel Laporte est né dans l’Aveyron, en 1950, et vit désormais en pleine campagne, dans le Gers. C’est le bonheur qu’il a éprouvé en lisant quand il était plus jeune qui l’a amené à écrire, à son tour, pour la jeunesse, ce qu’il fait depuis bientôt vingt-cinq ans. S’il est auteur de romans policiers et de romans historiques, il se passionne aussi pour les civilisations du passé, les mythes, les contes et les grands textes fondateurs. A l’occasion, il aime bien, aussi, traduire des " classiques ".

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 377
Editeur : Hachette Jeunesse
Collection : Princesses maudites
Sortie : 22 juillet 2009
Prix : 6,50 €






Retour au sommaire