SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Fonds de tiroir




"Fonds de tiroir"
de
Douglas Adams

Editeur :
Gallimard (22 avril 2004)
 

"Fonds de tiroir"
de Douglas Adams



8/10

Douglas Adams s’est rendu célèbre avec son feuilleton radiophonique : Le Guide Galactique. Ce feuilleton a édité sous forme de plusieurs romans et Douglas en a vendu les droits à Disney pour en faire un film. Dans “Fonds de Tiroir“ est publiée une lettre de Douglas à Disney qui montre qu’il a rencontré bien des difficultés avec le producteur. Le film n’est toujours pas sorti.

Ici Gallimard nous propose un recueil de ses textes (articles, courriers, notes) disons... philosophiques ainsi qu’un roman inachevé. Ce livre mérite donc bien son titre de “Fonds de tiroir“. Il faut dire que Douglas est mort hélas en 2001. Dans ces textes il nous apprend (et le répète souvent) qu’il aime les Beatles et l’ordinateur Mac. Il ne jure que par Mac. Il donne son avis sur beaucoup de choses et son texte est toujours très agréable à lire même quand il commet des erreurs.

Donc ces “Fonds de tiroir“ sont très plaisants. Il évoque bien des problèmes de civilisation comme ce problème (plusieurs fois répété également) des “bitoniaux“ toujours nécessaires pour faire fonctionner quoi que ce soit en informatique. Il affiche également ses opinions religieuses : il est farouchement athée. Mais ça ne l’empêche pas d’être fasciné par les religions, car dit-il, ce sont elles qui ont fait le monde. Son article “Existe-t-il un Dieu Artificiel“ est tout simplement prodigieux car il nous emmène même dans le domaine de la mécanique quantique et des mondes parallèles...

Enfin, son texte de fiction : “Le saumon du doute“ n’a ni queue ni tête mais si ! une queue de saumon et une tête de rhinocéros !

A lire avec délectation !

Alain Pelosato

Fonds de tiroir - Douglas Adams - Traduction de Michel Pagel - Gallimard Folio/SF - 422 pages


Présentation de l’éditeur

Le 11 mai 2001, Douglas Adams s’en est allé trouver ailleurs les réponses sur la Vie, l’Univers et le Reste, que même son fameux Guide galactique ne pouvait lui donner. Mais par chance, Adams ne s’est pas contenté de nous offrir la plus fameuse trilogie en cinq volumes de l’Histoire Universelle de la Littérature. En voici la preuve. Le livre que vous tenez entre vos petites mains fébriles et que vous vous apprêtez à dévorer a été exhumé des quatre ordinateurs Macintosh de l’auteur. B contient les premiers chapitres du Saumon du doute, troisième roman mettant en scène Dirk Gendy, le détective holistique, sur lequel Adams travaillait, ainsi qu’une sélection de ses meilleurs discours, nouvelles, lettres, articles et interviews. De la description d’une escalade du Kilimandjaro en costume de rhinocéros - véridique ! - à l’explication de l’incapacité des Américains à faire un thé ne serait-ce que buvable~; d’une plongée dans la vie privée de Genghis Khan au retour triomphant de Zappy Bibicy, cet ouvrage vous offre un ultime panorama sur l’œuvre de l’un des plus grands - au moins par la taille -, drôles, et brillants penseurs de notre temps. Si, si. Bienvenue dans l’esprit délicieusement dérangé de Douglas Adams !





Retour au sommaire