SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Les Compagnons de l’ombre 3




"Les Compagnons de l’ombre 3 "
de
Collectif

Editeur :
Rivière Blanche
 

"Les Compagnons de l’ombre 3 "
de Collectif




- Des justiciers arpentent déjà l’entrepont. Beaucoup disent que si on ne perce pas les coeurs de ces vampires avec des pieux en bois avant de les décapiter, nous aurons cinq cadavres de plus sur les bras cette nuit, et cinq de plus chaque nuit qui précédera notre arrivée à New York.
- Le coeur percé par un pieu de bois et décapité ? C’est de la pure barbarie. D’où viennent donc ces gens aux moeurs sauvages ?
- La plupart sont Irlandais capitaine
.

Voici le nouveau volet nous relatant les exploits méconnus des héros de romans et du cinéma. Remarquons que cette fois ils auront fort à faire.

La Marque de Kane de Kim Newman
L’auteur d’Anno Dracula nous révèle un nouvel épisode des Anges de la musique ( cf. tome 1). Ce trio de filles superbes doit cette fois affronter les pires criminels dont les projets machiavéliques impliquent entre autres de détruire les vignobles de Champagne !

Les Lèvres rouges de Win Scott Eckert
Voici la suite de l’Oeil d’Oran ( cf. tome 1) où Doc Ardan, Nestor Burma, un membre du S.N.I.F. et la descendance d’Arsène Lupin se retrouvent face au Chiffre ( qui n’a pas encore torturé James Bond) et une certaine Elisabeth. Elisabeth ? comme ?...oui, c’est elle.


La Dernière vendetta de Rick Lai
Voici que Josephine Balsamo organise une réunion des assassins pour une vente aux enchères des armes célèbres dans le monde du meurtre. Parmi les acheteurs se trouvent quelques célébrités dont Lady Snowblood, Satanas et le docteur Mabuse.

Ex Calce Liberatus de Matthew Baugh
Que faire quand Arsène Lupin s’intéresse à une collection d’épées anciennes ? Pour Charles Folenfant il s’agit d’envoyer des rapports réguliers au commissaire Ganimard, pendant que Kogoro Akechi (1) fait de même avec le procureur de Tokyo.

Les Deux panaches de Cyrano de John Shirley
Voici le duel épique de Cyrano de Bergerac et de d’Artagnan, que ni Alexandre Dumas ni Edmond Rostand n’avaient mentionné.

Le Trésor des Romanoff de Jean-Louis Trudel
L’inspecteur Lestrade rend visite à inspecteur Ganimard. Le sujet de leur préoccupation concerne un gentleman cambrioleur français.
Quelques temps plus tard Rouletabille devise avec Arsène Lupin de la prochaine réception devant se dérouler à l’ambassade soviétique. Quel intérêt pour Lupin ? Voyons... quel est le titre de la nouvelle déjà ?

Vingt mille ans sous les mers de John Peel
Ces notes inédites du professeur Aronnax nous renseignent sur la confrontation du capitaine Nemo avec Cthulhu.

La Couronne du Chaos de Jean-Marc & Randy Lofficier
Robur (2), Sâr Dubnotal et des scientifiques venus de l’Université de Miskatovic (de la ville d’Arkham dans le Massachusetts) convergent vers la mythique Couronne du Chaos. Celle-ci se trouvant au Tibet rien d’étonnant à ce que les désagréments se nomment Thugs et Yetis. Mais heureusement des aventuriers expérimentés peuvent résoudre ces petits problèmes. Ah pour le Yog-Sothoth il va y avoir un problème.

Le Sauvetage du Titan ou la futilité revisitée de Brian Stableford
Rappelons qu’en 1898, soit 14 ans avant le naufrage du Titanic, le paquebot pratiquement insubmersible Titan coula corps et biens suite à la collision avec un iceberg comme le relata le romancier Morgan Robertson dans son ouvrage "Futility, or the Wreck of the Titan" (1898)
L’auteur de science-fiction Brian Stableford réactualise les écrits de son homologue du XIX° siècle. Alors que le navire qui renfermerait une mystérieuse cargaison s’achemine vers sa destination, des passagers connaissent un trépas inattendu (vidés de leur sang). Le capitaine du Titan délaissant l’aide proposée par le petit-fils de Rocambole (pensez donc un voyageur de deuxième classe et surtout français !) préfère s’adresser à Allan Quatermain qui voyage avec la dénommée Ayesha et s’est lié d’amitié avec un comte transylvanien.

Utilisant les personnages historiques et ceux (humains ou non ) élaborés par des auteurs du passé ces nouvelles poursuivent les combinaisons entre des héros et créatures de différents univers romanesques et cinématographiques. On remarquera que pour ce troisième tome certaines nouvelles s’écartent du schéma classique. Ainsi "La Dernière vendetta" s’avère être une intéressante synthèse du cinéma asiatique, des films d’horreur et du western spaghetti. "Ex Calce Liberatus" présente l’originalité d’être rédigé sous forme de correspondance. De même la modernisation du roman de Morgan Robertson (3) a permis d’y ajouter des éléments fantastiques.

(1) héros du romancier japonais Ranpo Edogawa
(2) héros de Jules Verne mais également de J-M Lofficier et Formosa dans la BD publiée aux éditions Albin Michel
(3) Publié en français aux éditions Corsaire

Damien Dhondt

Matthew Baugh, Will Scott Eckert, Rick Lai, Jean-Marc & Randy Lofficier, Kim Newman, John Peel, John Shirley, Brian Stableford & Jean-Louis Trudel _ Les Compagnons de l’ombre tome 3 _ Traduction : Nicolas Cluzeau, Gabrielle Comhaire, Jean-Marc Lofficier, Sarah Millet, Jean-Louis Trudel, Michel Vannereux & Thierry Virga _ Illustration : David Taylor _ Edition Rivière Blanche _ janvier 2009 _ Inédit, moyen format, 308 pages _ 20 euros






Retour au sommaire