SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Les liens du sang




"Les liens du sang"
de
Patricia Brigg

Editeur :
Milady
 

"Les liens du sang"
de Patricia Brigg



Présentation de l’éditeur

La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l’un d’entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un mort-vivant.

Mais ce vampire inconnu est loin d’être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.

Avis de Valérie

Le second tome des aventures de Mercy Thompson était très attendu, car avec un seul roman, Patricia Briggs avait su nous lier fortement à ses héros, dont notamment Mercy, une mécanicienne possédant des origines indiennes et ayant la capacité de se changer en coyote à discrétion.

Les liens du sang se distingue par une écriture encore plus maitrisée que le précédent récit, toute au service de l’histoire. Après avoir passé beaucoup de temps avec la meute, Mercy accompagne le vampire Stephan dans une mission qui semble a priori simple, mais se révèle être dramatique. Sous sa forme animale, afin de servir à Stephan de témoin au besoin, elle va à la rencontre d’un démonologue-vampire, qui cumule les tares des vampires (la force, la cruauté, l’absence de sentiments ou de remords) avec celles des démons (la soif de violence, de meurtres, de cataclysmes).

Lorsque la meute comprend le danger, Adam, l’alpha des Tri-cities, accepte de "prêter" deux de ses loups à l’essaim des vampires pour traquer le possédé. Lorsque Stephan (le second de la reine des Vampires Marsilia), Warren (le meilleur ami loup de Mercy) et Ben (un loup-garou cachant beaucoup de secrets et peu fiable) disparaissent, c’est une autre chasse qui prend le pas sur le quotidien. Traque qui est déférée à Mercy, car elle est la seule à n’être que peu réceptive à sa magie.

Au même moment, les alphas des meutes du nouveau continent doivent gérer leur coming out, rendu obligatoire par les actes de terrorisme du précédent tome, ce qui cristallise les regards sur notre jeune héroïne, notamment de la part de la Police qui voit en elle une alliée du même sang qu’eux, mais aussi des autres humains qui cherchent à connaître mieux ce milieu qui, de l’extérieur, semble beaucoup plus effrayant et violent que celui des faes.

Alors que la conclusion de l’intrigue du précédent roman se déroulait dans un fouillis de personnages, l’auteur s’attache ici à une rigueur quand à sa trame et finit de nous achever devant la maestria de son style. De plus, elle choisit de compliquer les relations sentimentales de Mercy, qui, entre Adam, Samuel ou même Stephan, ne saura plus où donner de la tête, ce qui rend d’autant plus passionnant notre lecture. Le grand talent de Patricia Briggs, outre la construction de ses intrigues, est de brosser en quelques mots des personnalités qu’elle rend tangible et qui nous sont familières très rapidement, et perdurent longtemps dans notre esprit.

On peut tout à fait commencer par ce roman pour découvrir la série, mais il est évident que vous ne vous en contenterez pas et qu’après avoir dévoré le premier, vous vous mettrez en rang à nos côtés, pour attendre la sortie du prochain livre...

Fiche technique

Format : poche
Pages : 414
Editeur : Milady
Sortie : 29 mai 2009
Prix : 7 €






Retour au sommaire