SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Star Trek Retour à Sarpeidon




"Star Trek Retour à Sarpeidon "
de
Ann C. Crispin

Editeur :
Fleuve Noir
 

"Star Trek Retour à Sarpeidon "
de Ann C. Crispin



- Comme dirait mon estimé géniteur, souffla le Sovren, visiblement plongé dans ses souvenirs, c’est fascinant.

Dans toute la galaxie, les étoiles explosent. En effet suite à un vieillissement accéléré, elles atteignent prématurément l’aboutissement de leur vie en se transformant en nova. La source de la distorsion temporelle est identifiée : le Gardien de l’Eternité (1).
Or la nature même de cet être n’a toujours pas été comprise. Il faudrait communiquer avec cette entité. Mais seul Sar le fils caché de Spock (2) possède les capacités psychiques pour entrer en contact mental avec lui.
Ausitôt l’Amiral Kirk (3), le docteur McCoy et un père imperturbable entreprennent un voyage temporel pour se retrouver dans le passé de la planète Sarpeidon où Sar est sur le point de vivre ses derniers instants.
En effet les images enregistrées par un tricordeur situé à proximité du Gardien indiquent que Sar va succomber durant une bataille. De plus, à son époque, la prêtresse Wynn a prédit la mort prochaine du sorcier aux oreilles pointues. Elle croit avoir hérité des pouvoirs de sa déesse, mais Sar y voit des dons parapsychiques de prémonition.
Tout en faisant plusieurs allusions à Peter Kirk, le neveu de Jim T. Kirk (4) Ann C. Crispin se livre à la description d’un univers moyenâgeux dont le développement technologique a été accéléré par Sar, tandis que se produit un contact avec les créatures ayant façonné le Gardien de l’éternité et ceci dans un contexte d’apocalypse galactique. On remarquera que le personnage de Sar a été affiné. Les années l’ont transformé en un être brisé depuis la mort de sa femme en couches et ployant sous le poids des responsabilités, tout en étant selon le docteur Mc Coy "aussi têtu que son père".

(1) l’épisode TV Contretemps ( The City of the edge of forever) écrit par Harlan Ellison
(2) cf. le roman d’Ann C. Crispin "Le Fils du passé" lui même extension des évènements survenus dans l’épisode TV Le Passé (All our yesterdays)
(3) Les évènements se situent après la crise V’Ger, soit après le premier film Star Trek réalisé par Robert Wise
(4) que l’on retrouvera dans le roman Sarek (Super Star Trek n°54) d’Ann C. Crispin

Damien Dhondt

A. C. Crispin _ Retour à Sarpeidon _ Time for Yesterday, 1988 _ Traduction : Rosalie Guillaume _ Fleuve Noir Star Trek n°30 _ juillet 1995 _ Inédit, poche, 224 pages






Retour au sommaire