SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No116
110
9
 
a
o
û
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - DVD -  G - L -  Hansel et Gretel - Edition2 DVD - Zone 2 (Inédit)
LIVRES-SF-FANTASTIQUE
Voir 89 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
"Hansel et Gretel - Edition2 DVD - Zone 2 (Inédit) "
de YIM Pil-sung
 

Avec CHUN Jeong-miong, EUN Won-jae, SHIM Eun-kyoung, JIN Ji-hee
Wild Side Vidéo

Avec un tel titre, de prime abord, on n’est guère motivé par un froid matin de Janvier, durant le Festival de Gerardmer 2009, de se lever pour aller voir ce que les coréens peuvent faire avec un conte de fées. Hé bien, le courage paie toujours car au final, ce « Hansel et Gretel » se révèle un excellent film fantastique, formellement très beau, scénaristiquement plus riche qu’on ne le pensait initialement.
Sur une route traversant une forêt, Eun-soo perd le contrôle de sa voiture et termine contre un arbre. En s’extirpant du véhicule, il rencontre une petite fille qui l’emmène chez elle pour qu’il puisse appeler du secours. Une fois arrivé, Eun-soo découvre une chaumière idyllique, mignonne à craquer et dont l’intérieur semble être voué aux trois enfants qui l’habitent avec leurs parents. Ou du moins, un couple qui se fait passer pour leurs parents, qui n’ose rien dire, comme si ils étaient prisonniers des enfants. Et au fil des jours, ne pouvant sortir sans revenir systématiquement à la maison, Eun-soo va être persuadé que tout adulte tombant dans cette demeure est là pour le confort des enfants qui ont réussi à créer une sorte d’univers qui leur est complètement dédié. Mais en fouillant dans une cabane, Eun-soo va découvrir le secret qui les entoure et dont la révélation est pire que tout ce qu’il pensait... Et que si cette vie ne lui plait pas, il risque d’en mourir !
Le monde de l’enfance visité sous un angle peu commun, rappelant le sketch du film « La quatrième dimension », celui de Joe Dante avec un enfant recréant son monde et séquestrant tout adulte vivant avec lui. Ici, on plonge en plein conte de fées, amusant au début puis inquiétant, avant de plonger au final dans la pire des horreurs, celle qui viole l’innocence de l’enfance. C’est cette vérité qui explique l’étrange univers dans lequel se trouve un adulte fuyant une réalité qui est celle d’être bientôt père. Dans des décors fabuleux complètement issus de l’imagination de l’enfance via les contes de fées, les adultes ne sont là que pour aimer et jouer avec les enfants. Mais toute situation forcée empêche logiquement les vrais sentiments, et il faudra qu’Eun-soo perce l’abominable secret de cette maison au fond des bois pour que les enfants acceptent enfin de ne plus jouer à ces jeux cruels. Tout cela forme une œuvre étrange, onirique, riche et passionnante, aux décors incroyables, une sorte de conte de fées revu et corrigé. Et contre toute attente, le résultat surprend, fascine, amuse et terrifie. Malgré ces qualités, le film passe directement par la case vidéo. L’édition présentée chez nous bénéficie d’une très belle copie sur le premier disque, le second étant consacré aux bonus comprenant de nombreux documentaires sur le film en lui-même avec plusieurs interviews, et aussi deux courts-métrages signés du réalisateur, déjà révélateurs de son univers. Pour un inédit, venu d’Asie en plus, on met les petits plats dans les grands mais pour une fois, c’est amplement justifié et mérité. Alors, laissez vous tentez par un petit conte des Frères Grimm, à la sauce coréenne, vous verrez, vous ne l’avez jamais connu sous cette forme.

Film : 8/10
DVD : 8/10 (copie excellente, format d’origine 1.85, image 16/9ème compatible 4/3) - Bonus : Disc 2 : making-of - scènes coupées - les décors - la musique - les effets spéciaux - 2 courts-métrages signés Yim Pil-sung - bande-annonce. St. THIELLEMENT



Retour au sommaire