SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Starfleet Académie 1 : La Première aventure de Worf




"Starfleet Académie 1 : La Première aventure de Worf"
de
Peter David

Editeur :
Pocket
 

"Starfleet Académie 1 : La Première aventure de Worf"
de Peter David




« La navette atterrit doucement. Quelques instants plus tard, Worf fut le premier à sortir du véhicule. Non loin de là, il vit d’autres navettes, venant de se poser, qui déchargeaient leurs passagers sur un terrain foulé autrefois par des légendes de Starfleet telles que Robert April, Matt Decker, James T. Kirk et Rachel Garrett. »

2357 :
Voici 64 ans que le colonel Worf de l’empire klingon a assuré la défense du capitaine Kirk et du docteur McCoy lors du procès pour meurtre du chancelier klingon Gorkon.
Voici 2 ans que le capitaine Picard a été déclaré innocent lors de la cour martiale ayant suivi la destruction de son vaisseau l’USS Stargazer.
Voici 11 ans que l’officier de Starfleet Sergei Rozhenko a découvert dans les décombres de l’avant-poste klingon sur Khitomer un jeune Klingon nommé Worf, fils de Mogh et petit-fils de Worf.
En cette année 2357, Worf Rozhenko et son frère adoptif Simon (1) entrent à l’Académie de Starfleet.
Les élèves et professeurs ont la surprise de découvrir un Klingon portant l’uniforme de Starfleet. D’où des réactions prévisibles : surprise, perplexité, méfiance, racisme, conflit.
On trouve également une réaction originale, celle de Finnegan. Cet arrière-petit-fils d’un condisciple de Kirk (2) se trouve être comme son ancêtre un expert en blagues douteuses. Mais il apprendra qu’il est préférable de ne pas faire de plaisanteries aux dépends d’un Klingon (suite à un séjour à l’infirmerie de Starfleet résultant de la rencontre de son menton avec un poing non identifié).
Les cadets apprendront également bien des choses. Ainsi durant leurs cours d’Histoire sera évoqué l’épisode d’Eminiar VII (3). Sur ce monde, l’initiative contestable d’un capitaine de Starfleet entraîna une violation de la Prime Directive, l’anéantissement du mode de vie de tout un peuple et la menace d’extermination de son équipage. Le nom du responsable ? James Tibérius Kirk !
Au bout d’un certain temps, certains changeront d’avis sur Worf. Mais celui-ci n’a pas encore changé d’avis. Il est toujours aussi rigoureux, aussi inflexible, aussi klingon :
- Un capitaine doit mourir avec son navire. Je ne pourrais jamais servir sous les ordres d’un pleutre comme ce Picard !

(1) on remarquera que Simon le frère adoptif de Worf est plus jeune que dans la série TV Star Trek the Next Generation où il porta le prénom de Nikolai (interprété par Paul Sorvino, né en 1939). De ce fait alors que dans le roman de Peter David Worf et son frère adoptif ont le même âge, une différence d’âge de treize ans sépare les deux acteurs
(2) apparu dans l’épisode TV "Une partie de campagne" ("Shore Leave") dont le scénario fut écrit par Theodore Sturgeon, le Finnegan original était déjà réapparu dans un épisode de DC comics scénarisé par.... Peter David
(3) épisode "Echec et diplomate" ("Taste of Armageddon")

Damien Dhondt

Peter David _ Star Trek : Starfleet Académie 1 : La première aventure de Worf _ Star Trek : The Next Generation Starfleet Academy Worf’s First Adventure,1993 _ Traduction : Bruno Billion _ Illustration James Fry _ Pocket junior J 026 _ 1994 _ Inédit, poche, 150 pages






Retour au sommaire