SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Le cycle du Trillium 2 : Le Talisman écarlate




"Le cycle du Trillium 2 : Le Talisman écarlate "
de
Marion Zimmer Bradley, André Norton & Julian Mayt

Editeur :
Le Livre de poche
 

"Le cycle du Trillium 2 : Le Talisman écarlate "
de Marion Zimmer Bradley, André Norton & Julian Mayt



"Dame Blanche", dit le Roi avec hésitation. Les appréhensions de ma femme quant à une catastrophe universelle sont-elles fantaisistes, ou sont-elles fondées ?
- Elles sont fondées, reconnut l’Archimage.
"Je le craignais. (Le roi redressa les épaules). Ah, ma foi, je vais m’employer à sauver mon petit pays. Je vous laisse vous charger du salut du monde !"

Il était une fois trois filles superbes qui rêvaient d’entrer dans le club des magiciennes. Euh, pardon, je confonds. Il était une fois trois soeurs, qui ayant vaincu le vilain de service, avaient acquis des talismans aux pouvoirs magiques. C’était il y a douze ans dans "Les Trois Amazones" . Aujourd’hui l’une d’elle, devenue Archimage, se livre à des études ésotériques ( si seulement ses soeurs se rendaient compte de l’importance de son travail !). La deuxième, tout en élevant ses enfants, règne aux côtés de son époux (mais pourquoi ses soeurs ne comprennent-elles pas l’importance de la famille ?). Quant à la troisième elle exerce ses talents au profit des aborigènes maltraités par les humains ( elle est bien la seule car ses soeurs se désintéressent du bien-être de ces créatures !). Mais voici qu’apparaît un mystérieux magicien qui pourrait bien être leur ennemi d’autrefois, alors que la militante perd son talisman et que la mère voit sa famille enlevée. Il ne reste qu’à la militante des droits des non humains de prêcher la guerre aux humains ( pour des raisons économiques), à la mère de famille éplorée de céder son talisman au méchant sorcier et à la grande Archimage de chercher à développer ses pouvoirs (ça urge ! Le sorcier et ses alliés se lancent à la conquête du monde, monde qui, déséquilibré par les puissances magiques, est au bord de la catastrophe !).
Ecrit douze ans après "Les Trois amazones" (1) "Le Talisman écarlate » développe d’avantage un univers qui méritait d’être exploité. Contrairement aux apparences il ne s’agit pas d’un univers d’héroïc-fantasy. De nombreux indices permettent au lecteur de comprendre ce qu’il en est réellement. Les personnages sont intéressants, mais dans leurs comportements on retrouve la marque de M. Z. Bradley. Les mâles sont obtus et n’arrêtent pas de faire des bêtises. Les femmes sont évidemment plus subtiles, bien qu’il leur arrive d’être en désaccord et de faire des erreurs. Il ne reste plus au lecteur qu’à attendre la traditionnelle séance d’autocritique, pour que la concorde règne à nouveau.

(1) de Marion Zimmer Bradley, Julian May & Andrew Norton. Dans la réédition "Les Trois amazones" porte le n°1 du cycle du Trillium alors qu’originellement il s’agissait d’un prologue, tandis que "Le Talisman écarlate" était le n°1 du cycle

Damien Dhondt

Marion Zimmer Bradley, André Norton & Julian May _ Le cycle du Trillium tome 2 : Le Talisman écarlate _ Traduction : Jean-Bernard Piat _ Le Livre de poche _mars 2009 _ Réédition, poche, 573 pages _ 6,95 euros






Retour au sommaire