SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Walhalla




"Walhalla"
de
Clive Cussler

Editeur :
Grasset (14 janvier 2004)
 

"Walhalla"
de Clive Cussler



8/10

À la frontière entre aventures maritimes et SF, voire Fantastique, Clive Cussler occupe une place à part dans la littérature de distraction. Explorateur, chasseurs d’épaves, sa vie ressemble à celle de son personnage préféré, Dirk Pitt, un ingénieur naval. Aujourd’hui, entre autres, il préside la NUMA (Nationale Underwater and Marine Agency) .

Traduits en vingt-huit langues ses romans sont vendus à plus de soixante millions de volumes. Pitt et son équipe, en mission sur la fosse de Tenga, portent secours à deux mille cinq cents passagers du Dauphin d’Emeraude, en feu, avec un bateau aux capacités réduites. L’idée d’un attentat contre ce navire se concrétise et la NUMA est chargée du dossier. À la recherche de preuves, Pitt et Giordino son second et ami, plongent à six mille mètres, mais l’équipage du navire de soutien, fait prisonnier, est emmené. Ils s’en sortent. Après avoir échappé une fois encore à la mort au terme d’une poursuite en vieux coucou entre les immeubles de Manhattan, Pitt apprend que le premier submersible de croisière, équipé des mêmes moteurs que Le Dauphin, commence un voyage inaugural. Pitt est persuadé qu’il y aura un nouvel attentat. Que veulent ces fous qui n’hésitent pas devant le meurtre de milliers de personnes ? Pitt n’est pas au bout de ses surprises... et vous non plus !

Meurtres, rapts, batailles maritimes et aériennes, attentats, sauvetages difficiles, luttes sans merci autour de produits révolutionnaires, l’auteur multiplie les péripéties. C’est un maelström d’actions où il arrive que certaines frôlent le rocambolesque. L’auteur cultive le souci de la précision dans tous les sujets qu’il aborde.

Et en ce qui concerne le monde marin, il sait de quoi il parle. Publié en 2001 aux Etats-Unis, (mais quel mois ?) il est intéressant de noter des coïncidences avec les événements de septembre, comme une poursuite en avions, dans les rues de Manhattan, la menace d’un attentat très meurtrier contre l’île... et la vision d’un terrorisme s’attaquant à l’activité économique.Walhalla est un roman passionnant de bout en bout. Mais attention, la lecture de Cussler comporte un sérieux risque d’accoutumance.

Serge Perraud

Walhalla (Valhalla Rising), Clive Cussler, traduit par Francois Vidonne, Bernard Grasset (Grand Format) , Jan 2004, 564 pages, 20 euros.


Présentation de l’éditeur

Lors de son voyage inaugural, le Dauphin d’Emeraude, luxueux navire de croisière, prend soudainement feu et sombre. Dirk Pitt et une équipe de la NUMA, en expédition dans les parages, aperçoivent le brasier et parviennent à sauver une partie de l’équipage et des passagers. Etrangement, malgré la sophistication du Dauphin d’Emeraude, les systèmes d’alarme n’ont pas fonctionné et l’incendie semble s’être déclaré de façon tout à fait inexplicable... Dirk Pitt ne peut croire à un mauvais coup du sort. L’ingénieur du navire, génial inventeur d’un moteur à propulsion hydraulique, a péri dans la catastrophe, mais sa fille Kelly a survécu... Dirk Pitt se retrouve confronté à une organisation internationale prête à tout pour mettre la main sur le brevet de ce moteur révolutionnaire. Meurtres, prises d’otages, attentats, combats aériens entre les tours de Manhattan, cette nouvelle aventure va mener notre héros au-delà de la réalité, sur les traces du légendaire Capitaine Nemo, jusqu’au Walhalla, le Paradis des Vikings... Pourtant, malgré sa perspicacité légendaire, Dirk Pitt est loin d’imaginer la surprise qui l’attend..





Retour au sommaire