SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Sommaire - BD -  Les Gardiens du sang 1


"Les Gardiens du sang 1 " de Didier Convard, Denis Falque & Patrick Jusseaume


 Tu ne trouves pas étrange qu’un professionnel s’infiltre en plein jour dans un séminaire pour assassiner un cardinal, toi ? Et sans dissimuler son visage !

A Paris de nos jours l’assassin présumé d’un cardinal fuit à la fois les autorités et ses anciens employeurs. Les membres de la Haute Loggia ont décidé de procéder à une épuration de leurs membres souffrant de problèmes de conscience et d’éthique.
Depuis des siècles cet organisme secret évoluant au sein du Vatican s’efforce de prolonger la vie humaine en s’inspirant de personnages historiques ayant disposé du pouvoir alchimique de repousser la mort : Nicolas Flamel, Cagliostro, Jésus Christ.
Ce troisième volet de la saga du Triangle Secret est axé sur les liens entre le code génétique et l’alchimie. Bien qu’il se déroule pour l’essentiel à notre époque, on trouve un flash-back historique consacré à Cagliostro emprunt de romantisme lyrique :
 Ne sentez-vous pas ce bon parfum de liberté compagnons ?
 Ma foi je sens l’odeur du canon et du sang !
 C’est bien ce que je disais !

L’arrière-plan historique et religieux sert de justificatif à la recherche moderne de l’ADN financé par...la vente d’armes et de drogue.
Sur l’épisode du XVIII° siècle il n’y a rien à reprocher. Par contre pour l’épisode moderne on observe que les Gardiens du sang n’ont pas procédé à des éliminations simultanées, mais les unes après les autres ce qui laisse le temps de donner l’alerte aux rescapés.
Plus préoccupant, on constate la ressemblance entre différents personnages. Denis Falque (1), dessinateur de la partie contemporaine du Triangle Secret a même donné à un des enquêteurs le même visage que celui du commandant Kellian de la série "Le Protocole du tueur" (2).

(1) qui n’a pas hésité à représenter les boutons de porte de Chaillet et de Gine
(2) scénarisé par Didier Convard, deux tomes aux éditions Glénat

Damien Dhondt

Scénario : Didier Convard, Dessin : Denis Falque & Patrick Jusseaume, Couleurs : Paul, Couverture : André Juillard _ Les Gardiens du sang (Le Triangle secret), tome 1 : Le Crâne de Cagliostro _ Edition : Glénat _ mars 2009 _ Inédit, poche, 56 pages couleurs _ 13 euros




Retour au sommaire