SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Erec Rex 1 : L’Oeil du dragon




"Erec Rex 1 : L’Oeil du dragon "
de
Kaza Kingsley

Editeur :
Rocher jeunesse
 

"Erec Rex 1 : L’Oeil du dragon "
de Kaza Kingsley



- Alors, tu es d’accord pour rassembler les ingrédients de l’explosif qui pourrait me faire sortir d’ici ?
- Evidemment ! C’est quoi ?
Elle avait préparé une liste.
- Il nous faut un fer à cheval usagé, des aconits tue-loup, de la poudre à canon, de la nitrodésirine, une plume d’aigle, trois poils de lion, de l’essence de phacochère et de l’alcool de grain. Tu ferais bien de le noter.

Habituellement lorsque leur mère est absente, les enfants ne sont pas censés désobéir et partir à l’extérieur. Mais Erec Rex a réagit différemment. Esquivant le portemanteau animé et la curieuse baby-sitter qui vient de se présenter, il se précipite dehors. En effet le "nuage dans sa tête" l’a informé que sa mère avait besoin d’aide.
Sa quête le mène à la gare centrale de New York où il découvre un passage pour un autre monde : Alpyium.
Ce monde de la magie connaît une crise de succession, d’où un concours et évidemment tricheries, complots, bref la routine.
Tout en s’efforçant de délivrer sa mère de sa cellule magique Erec doit participer à de nombreuses épreuves quelque peu dangereuses. Un labyrinthe ? Pas de problème. Euh, le minotaure s’était prévu ?
Cet ouvrage (1) destiné à la jeunesse mêle aventure et quête de l’identité. Difficile de ne pas faire le parallèle avec Harry Potter, mais pas seulement. La maladie (sortilège ?) qui affecte le
Roi Piter rappelle l’affaiblissement du roi Théoden dans Le Seigneur des Anneaux.
D’ailleurs Kaza Kingsley admet certains liens. Ainsi la monnaie ayant cours dans le monde d’Alpyium (anneaux d’or, shire d’argent, gands de bronze, bils de papier) est une référence au monde du Seigneur des anneaux (anneau, shire, Gandalf, Bilbo). De même le sport local le springball est inspiré du jeu de criquet dans Alice au pays des merveilles).
La différence notable avec l’oeuvre de J.K. Rowlings est que cette dernière peut être lue par tous les publics. Or si la jeunesse peut se contenter du texte correct de Kaza Kingsley des lecteurs adultes pourraient être plus exigeants.

(1) prix du meilleur livre pour enfants (USABookNews.com) & Prix de la fiction jeunesse (Pubinsider.com)

Damien Dhondt

Kaza Kingsley _ Erec Rex tome 1 : L’Oeil du dragon _ Erec Rex Book 1 : The Dragon’s Eye _ Traduction Nikou Trendon _ Illustration Melvyn Grant _ Edition Rocher jeunesse _ janvier 2009 _ Inédit, grand format, 350 pages _ 13,90 euros






Retour au sommaire