SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Lettres aux ténèbres




"Lettres aux ténèbres "
de
Charlotte Bousquet

Editeur :
Le Calepin jaune
 

"Lettres aux ténèbres "
de Charlotte Bousquet



- Je suis François Villon, poète immortel, gronda le vampire, se retournant brusquement, tous crocs dehors. Comment osez-vous ?

Les Enfants de la Nuit sont des prédateurs. Mais ils connaissent encore des sentiments humains comme l’amour et la vengeance. Ils peuvent aussi être des victimes : devant affronter la mort, la folie ou la manipulation. Leurs ennemis peuvent être des chasseurs humains, mais aussi leurs semblables. Mais la plus grande menace pour eux réside dans les Inquisiteurs veillant au respect des lois du Seigneur des Vampires.
Donnant une large place à l’introspection des personnages, ces nouvelles se caractérisent par des styles de narration originaux.
"Lettres aux ténèbres" repose sur deux facettes : un journal tenu par une vampire et les réflexions que sa lecture suscite chez un autre Enfant de la nuit.
"Little one" oscille entre deux époques. Une enfant qui ne grandira jamais est pourvue de crocs. Si désormais le bayou de Louisiane constitue le terrain de chasse, elle se souvient de l’époque où elle oeuvrait sous le nom de bête du Gévaudan
"Coeur de ténèbre" est le récit d’un chasseur de vampires, tandis que "Ballade du temps retrouvé" nous conte le retour de François Villon (1), un poète qui de nos jours hante toujours la Sorbonne.
Les monstres sont toujours parmi nous.

(1) la survie de François Villon bien après sa disparition de 1463 a déjà évoquée dans "Le poids de son regard" de Tim Powers

Damien Dhondt

Charlotte Bousquet _ Illustrations Fabrice Fernandez, Jijicé, Estelle Valls de Gomis _ Lettres aux ténèbres _ Editions Le Calepin Jaune, collection : Passe-velours _ janvier 2008 _ Inédit, moyen format, 232 pages _ 20 euros

"Lettres aux ténèbres" est finaliste pour le prix merlin 2009






Retour au sommaire