SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Au Miroir des Sphinx




"Au Miroir des Sphinx "
de
Charlotte Bousquet

Editeur :
Argemmios
 

"Au Miroir des Sphinx "
de Charlotte Bousquet



Une larme _ dernière trace, peut-être d’humanité _ roule sur ma joue, tandis que je contemple le soleil en ses premiers rayons, vibrant d’une énergie semblable à la mienne. Derrière moi, un corps de cendres achève de s’éparpiller, emporté par la brise matinale.

Il existe deux types de sphinx. Si la Sphinge grecque interroge, le Sphinx égyptien est le gardien des secrets. Rappelons que c’est à Alexandrie que vivait un vampire cherchant l’origine des Enfants de la Nuit (1).
Or c’est en Egypte qu’au soir de sa vie le théologien Arius (2) reçoit la visite d’une Sphinge. Mais c’est à Thèbes que la Sphinge qui croisa autrefois la route d’Oedipe, ne peut répondre à une énigme : quelle est cette jeune fille qui affirme se nommer Séléné ?
L’Egypte est également présente lorsqu’est relaté le mythe d’Osiris, mais en faisant intervenir une femme-lionne (sphinge ou Sekhmet la femme-lionne du panthéon égyptien ?).
Cependant c’est en Europe qu’est traquée une magicienne "enfant d’Isis", mais que l’Inquisition appelle sorcière. Cherchant à invoquer un Archange, elle n’a réussi qu’à faire venir à elle un vampire.
S’appuyant sur la mythologie et les oeuvres d’art, Charlotte Bousquet a élaboré des nouvelles complexes donnant une large place aux monstres : sphinx et vampires, mais aussi humains. Parmi les oeuvres d’art mentionnons "L’énigme" de Gustave Doré présentant deux facettes du sphinx et "La porte de l’enfer" d’Auguste Rodin (3) dont la présence symbolise l’irruption du fantastique dans le monde contemporain.

(1) cf. "Lettres aux ténèbres" de Charlotte Bousquet, éd. Le Calepin Jaune
(2) on lui doit la création de l’hérésie chrétienne portant le nom d’arianisme
(3) cette oeuvre du compagnon de Camille Claudel est également présente dans le roman de François Darnaudet "Les Dieux de Cluny"

http://www.charlottebousquet.com

http://www.krystal-camprubi.com

Damien Dhondt

Charlotte Bousquet _ Illustrations : Krystal Camprubi _ Au Miroir des Sphinx _ Editions Argemmios _ octobre 2008 _ Inédit, moyen format, 222 pages _ 14 euros






Retour au sommaire