SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Le Défi de Zaïna




"Le Défi de Zaïna "
de
Charlotte Bousquet

Editeur :
Yomad
 

"Le Défi de Zaïna "
de Charlotte Bousquet



L’incendie faisait rage autour de lui. La porte de la salle était en feu, une poutre menaçait de tomber. Une lueur de colère et de folie dans les yeux, le gigantesque animal s’était dressé de toute sa hauteur et combattait les langues serpentines rouges orangées, comme s’il s’agissait d’un ennemi.

Ali l’entraîneur de chevaux est fier des exploits de l’étalon Ijouane. Certes il les doit surtout aux talents de cavalière de Zaïna. La seule femme jockey du Maroc a réussi dans le monde des courses hippiques avec Ijouane comme avec le fils de ce dernier.
Mais certains commencent à murmurer et Ali prête de plus en plus d’attention à ceux qui affirment qu’il n’est pas bon pour lui de faire monter ses chevaux par un tel phénomène de foire. Et puis ne serait-elle pas une "seharra" qui doit ses victoires avec son commerce avec le shaitan ?
Or Ali est l’entraîneur d’Ijouane, mais aussi le tuteur de Zaïna. La place des femmes n’est-elle pas au foyer ? Un jeune homme est intéressé et Ali a décidé qu’à seize ans Zaïna ferait une bonne épouse, en tout cas ses amis ne murmureront plus à son sujet. Quant à l’avis de Zaïna il n’en sera pas question.
Zaïna fait l’apprentissage de la désillusion et de la trahison. Mais ce n’est rien par rapport à l’incendie qui frappe l’écurie et Zaïna comme Ijouane connaissent la morsure du feu. A leurs blessures s’ajoute désormais la crainte pour cet élément alors que les rêves de Zaïna passaient par une intégration dans la troupe des voltigeurs "Les Atlas Fuegos". Comment faire passer Ijouane à travers un cercle de feu alors que la monture comme sa cavalière craignent désormais les flammes ?
Situé trois ans après "Zaïna et le fils du vent" cette suite nous montre Zaïna confrontée à d’autres défis. Cependant on peut être surpris par la fin un peu rapide.

Damien Dhondt

Charlotte Bousquet, Illustrations : Noureddine Lahrech _ Le Défi de Zaïna _ Edition : Yomad _ mars 2001 _ Inédit, poche, 152 pages _ 7 euros






Retour au sommaire