SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No111
110
2
3
 
a
v
r
i
l
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  S à Z -  The Day The Earth Stood Still (Blu-Ray USA) (Le Jour où la Terre s’arrêta)


"The Day The Earth Stood Still (Blu-Ray USA) (Le Jour où la Terre s’arrêta) "
de Robert Wise


Scénariste : Edmund H.North
Acteurs : Michael Rennie, Patricia Neal, High Marlowe, Billy Gray
Producteur : Julian Blaustein
Date de production : 1950
Chronique : Un vaisseau spatial se pose à Washington et un extra terrestre nous annonce qu’il vient avec un message : arrêter de jouer avec l’arme nucléaire ou être désintégré car la terre représente un danger pour le cosmos tout entier.
Final : Je ne rentrerai pas dans une discussion à propos du film car on me reprocherait, à juste titre, de ne pas être objectif du tout. J’ai eu l’immense privilège de connaître ce monstre qu’était Robert Wise, Mr Wise est l’un de mes metteurs en scène favoris et j’ai toujours trouvé le film fantastique, parfait et j’admire également son acteur principal Michael Rennie. Disons juste que le scénario, le montage, la photo, et les effets spéciaux - sans en oublier la musique - sont un ensemble qui fait de ce film (à mon avis) un véritable petit chef-d’œuvre inégalable. A voir et revoir. Je mets très, très rarement 10/10, mais ici oui.

Image : Au cours de ces dernières 15 années, j’ai eu en ma possession toutes les copies sorties sur le marché vidéo, de la première "vhs" en NTSC au laserdisc de chez Fox avec, à l’époque, la bande son qui respectait parfaitement la stéréo de l’époque 1951 (Et oui, en stéréo pour 1951 !) jusqu’à ce que Mr Wise me donne lui même le "super" coffret sorti vers 1995 du film en laserdisc. Nous sommes donc ici avec ce blu-ray en prise avec un nettoyage de la copie originale tout simplement phénoménal, et il fait bien penser et comprendre que le film fut tourné en 1950. Considérant son âge, la copie est sensationnelle, le noir et blanc parfait, le blanc est fabuleusement bien réglé, et les contrastes sont fantastiques. Je n’ai jamais vu le film dans d’aussi belles conditions. Une absolue merveille pour l’âge de la pellicule. Bref une totale réussite et un blu ray d’exception pour cette sortie. Pas parfaite vu l’ancienneté du film et totalement à l’opposé d’une pellicule actuelle mais le résultat est tout simplement formidable. Mr Wise serait très fier. 4,5/5
Son : Le "jour" en "DTS Master Audio 5.1”, à priori cela fait sourire pour un "vieux" film. Et bien je n’ai jamais entendu le film avec une telle bande son, que ce soit de l’ouverture en magnifique 6 pistes avec voies musicales arrières sans oublier des dialogues fabuleusement intégrés et intelligibles, ou des effets sonores d’une incroyable richesse et clarté que je n’avais jamais entendu auparavant. La grande surprise vient du fait que non seulement le film était stéréo à l’époque mais que cette remasterisation contient même des basses, à très bas volume certes, mais elles sont bel et bien présentes, sans oublier de très jolis effets sonores multidirectionnels quand la soucoupe arrive, dès le générique, et qu’elle passe de la gauche à la droite de l’écran. Bref, pas du matériel de démo certes mais pour un tel film un véritable enchantement. Je ne mets pas 5/5, mais un bon 4/5 et pour ce film c’est un sacré gagnant. MAGNIFIQUE. Sans bien sûr oublier que les puristes pourront retrouver la bande son mono d’origine de 1951, plus proche en écoute "home cinéma" que la version stéréo d’époque. Bref un résultat prodigieux. Vous ne le regretterez pas.
Studio : Fox Pictures Home Entertainment
Bonus :
- Commentaires de Robert Wise et Nicolas Meyer
- Commentaires des historiens de film John Morgan, Steven Smith, William Stromberg and Nick Redman
- La musique sur une piste spécifique
- La musique mystérieuse
- "The Day The Earth Stood Still" : Music vidéo du générique de Peter Pringle
- Documentaire : Le tournage de "The Day the Earth Stood Still"
- Documentaires : "Décoder ’Klaatu, Barada Nikto", la Science Fiction comme Métaphore," "Une brève histoire de soucoupes volantes" "Le génial Harry Bates," "Edmund North : L’ homme derrière le script
- "Une course contre la montre : un Documentaire" écrit et produit par Edmund North
- "L’adieu au maitres" : une lecture de Jamieson K. Price de la nouvelle de Harry Bates
- Galerie de photos.
- Fox Movietonews de 1951
- Bandes annonces
Date de sortie : 02/12/2008
Spécifications techniques :
Vidéo
- Vidéo codec : MPEG-4 AVC
- Vidéo résolution : 1080p
- Aspect ratio : 1.33

Audio
- Anglais DTS-HD Lossless Master Audio 5.1 Surround, Anglais mono, Français Dolby - - Digital 5.1 Surround, Espagnol Dolby Digital 5.1 Surround.
Sous-titres
- Anglais, Français, Espagnol, Mandarin, Cantonais.
Disques
Blu-ray BD-25
- Simple couche

Marc Sessego
Andrée Cormier



Retour au sommaire