SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Gare à la bête




"Gare à la bête "
de
Philip José Farmer

Editeur :
Le Jardin des livres
 

"Gare à la bête "
de Philip José Farmer



- Tapis dans les buissons, Forrest J Ackerman se sentait de plus en plus mouillé. Et de plus en plus furieux.

La fonction de rédacteur en chef pour des revues d’horreur peut amener à de curieuses rencontres. Prenez le cas de Forrest J. Ackerman. Après une altercation avec un collectionneur d’objets occultes et deux femmes nues, est survenue une course-poursuite en voiture avec le voleur d’un tableau de Bram Stocker représentant Dracula. Puis s’est produite une collision impliquant un véhicule dont les occupants ont apparemment la faculté de se volatiliser. Revenu chez lui il a eu la surprise de découvrir une femme qui s’était autrefois présentée comme l’une de ses fans. Il est temps pour elle de lui révéler la réalité.
Tout d’abord elle affirme être âgée de 10.000 ans (elle ne les fait pas), ce qui est assez normal puisqu’elle est une extraterrestre (évidemment). Venus d’un monde lointain les deux peuples ennemis les Tocs et les Ogs (original) se livrent sur Terre à une guerre sans merci (allons bon). Le conflit repose en grande partie sur leur énergie sexuelle (ah !), qui leur permet de se transformer en créatures redoutables, à l’origine des mythes des créatures fantastiques comme les Loup-garous et les Vampires (tout s’explique). Néanmoins l’une des factions a découvert une arme secrète novatrice : Forrest J. Ackerman ! (oh !?!).
En effet Tocs et Ogs se détectent mutuellement ce qui empêche toute attaque surprise. Cependant il existe une faille. Certains humains génèrent une sorte de "bruit blanc" perturbant la détection de leurs ennemis. Forrest J. Ackerman constitue donc l’atout idéal pour un assaut décisif (ben voyons !).
Qu’il croit ou non à cette histoire, Forrest J.Ackerman ne voit aucune raison de s’impliquer dans ce conflit. C’est alors que son amie lui révèle un argument ultime : l’un des membres du clan opposé se trouve être son ennemi qui s’efforce de rivaliser avec lui dans sa collection d’objets provenant de l’imaginaire du fantastique et de la science-fiction. De plus, il enrichit régulièrement sa collection par le vol aux dépends de la collection personnelle de Forrest J. Ackerman. Aussitôt la décision du créateur de Vampirella est prise : que tremblent loup-garous et vampires, Forrest J. Ackerman part à l’assaut !
Cette suite des aventures du détective privé Harald Childe (1) fait intervenir Forrest J. Ackerman. Ce personnage réel ( 1916 - 2008 ) permet de relier cette histoire fantastique à notre réalité.
Philip José Farmer a réalisé cette synthèse des polars aux romans fantastique tout en plaçant ses thèmes favoris : sexe, résurrection et personnages historiques ( ici Jeanne d’Arc, Gilles de Rais et Lord Byron).
Le côté parodique au service de l’imaginaire.

(1) "Comme une bête"

Damien Dhondt

Philip José Farmer _ Gare à la bête : un exorcisme rituel deux _ "Blown" _ Traduction : Michel Pétris _ Edition Le Jardin des livres _ février 2007 _ Réédition, 272 pages _ 21 euros

Forrest J. Ackerman





Retour au sommaire