SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Des centaines de chroniques livres
Sfmag No124
118

20
s
e
p
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
  Sommaire - Films -  G - L -  L’oeil du mal
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"L’oeil du mal" de D.J. Caruso

Résumé

Deux citoyens lambdas - un homme qui vient de perdre tragiquement son frère jumeau et une jeune mère divorcée - sont victimes d’une agence gouvernementale qui les obligent à faire des actions incongrues par le biais de leur téléphone portable, qui, l’une mise au bout de l’autre, se révèle être de l’ordre du complot d’état.
Ils sont coursés par deux agents fédéraux qui entrevoient l’ampleur du problème sans pour autant l’appréhender.

Avis de Valérie

Si le thème du complot est porté à son comble, il se base sur des éléments qui pourraient être crédibles mais dont l’accumulation prête plutôt à sourire. Ce problème de scénario mis à part, il reste un bon film d’action avec des cascades réalistes, pourvu d’un rythme haletant et dont l’intrigue à l’avantage de ne pas se laisser deviner facilement.
Le casting est le meilleur point du métrage même si aucune grosse star ou vieux routard n’est présent au premier plan pour renforcer les faiblesses du film. Encore une fois, Shia LaBeouf s’avère particulièrement bon dans son rôle et on a souvent l’impression qu’il est le premier à croire à son personnage. Michelle Monaghan est un peu en dessous de ce qu’on aurait pu attendre même si sa fraicheur compense ce déficit. Rosario Dawson, Billy Bob Thornton et Michael Chiklis ont ce poids qui fait défaut à leurs partenaires, mais leur rôle est trop réduit pour équilibrer la donne.
Le bilan final est très mitigé. Nous avons au programme de bons éléments qui permettront de faire passer un moment agréable aux fans du genre, mais ce n’est pas non plus l’événement de la saison. Dans le genre, on a fait beaucoup mieux.

Fiche Technique

Date de sortie : 24 décembre 2008
Avec Shia LaBeouf, Michelle Monaghan, Rosario Dawson , Michael Chiklis, Billy Bob Thornton, etc.
Genre : thriller
Durée : 114 minutes
Titre original : Eagle Eye



Retour au sommaire