SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Les Mangeurs de mort




"Les Mangeurs de mort "
de
Michael Crichton

Editeur :
Pocket
 

"Les Mangeurs de mort "
de Michael Crichton



"Loue la journée quand le soir est arrivé, la femme quand elle a été brûlée, l’épée quand elle a fait ses preuves, la jeune fille quand elle est mariée, la glace quand elle a été franchie, la bière quand elle a été bue."

Proverbe Viking

Ibn Fadlan, ambassadeur du calife de Bagdad, fut amené à fréquenter une peuplade bien singulière de païens. Sa rencontre avec ces barbares fut relatée dans son ouvrage "Voyage chez les Bulgares de la Volga" (1).
Cependant certains évènements étaient restés dans l’ombre. Elles concernent la confrontation avec un peuple de "démons". Le roi Rothgar étant menacé il fait appel à son parent Beowulf. Une chamane surnommée "L’Ange de la mort" prédit alors à Beowulf qu’il doit amener avec lui douze guerriers, l’un d’eux n’étant pas de son peuple. Ce sera donc à Ibn Fadlan qui malgré ses protestations prendra donc la route du royaume de Rothgar pour affronter les "démons", devenant ainsi le 13° guerrier (2).
Cet ouvrage résulte d’un pari de Michael Crichton qui s’est efforcé de décrire l’épopée scandinave de Beowulf en lui ôtant tout accessoire poétique. Pour plus de clarté il a fait relater les faits par un étranger à la culture viking. Ce sera Ibn Fadlan un chroniqueur musulman du Moyen Âge ayant réellement existé et qui nous a laissé des écrits instructifs.
Cependant tout à sa volonté de faire le lien avec la saga nordique de Beowulf, Michael Crichton en a négligé certains aspects. Ainsi parmi la faune qu’Ibn Fadlan décrit on trouve la description de ce qui pourrait être un rhinocéros laineux ou plus vraisemblablement un élasmothérium, animal préhistorique qui aurait pu subsister jusqu’au X° siècle. Crichton fait l’impasse sur l’hypothèse de la cryptozoologie pour se concentrer sur le lien avec la saga de Beowulf. Or ce lien est historiquement impossible étant donné que les exploits de Beowulf s’ils ont réellement eu lieu n’ont pu se dérouler qu’entre le V° et le VII° siècle, ce qui rend difficile une rencontre avec Ibn Fadln qui, lui, est un personnage historique parfaitement localisé dans le X° siècle (3). Mais après tout Beowulf a bien rencontré Xena...

(1) edition Sindbad, collection Bibliothèque arabe
(2) interprété par Antonio Banderas dans le film de John Mc Tiernan (1999)
(3) son ambassade chez les Bulgares de la Volga eu lieu durant les années 921-922

Damien Dhondt

Michael Crichton _ Les Mangeurs de morts _ Eaters of the Dead _ Traduction : Lisa Rosenbaum _ Pocket n°5546, collection : SF _ février 2004 _ Réédition, poche, 160 pages _ 5 euros

Film "Le 13e guerrier"





Retour au sommaire