SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Tentation




"Tentation"
de
Stephenie Meyer

Editeur :
Hachette Jeunesse
 

"Tentation"
de Stephenie Meyer



Résumé

Le jour de ses 18 ans, Bella réalise qu’elle sera plus âgée qu’Edward. Frappée par cette révélation, elle ne souhaite pas fêter cet anniversaire. Pourtant elle se laisse convaincre par Alice, la sœur d’Edward et se rend chez les Cullen. Malheureusement, cette célébration se transforme en cauchemar. En effet, Edward rompt avec elle quelques jours après et annonce son départ de Forks. Muette de douleur, tétanisée, Bella essaie de survivre mais la descente aux enfers continue. Elle peut néanmoins compter sur l’amitié et le soutien Jacob de la tribu des Quileutes. Mais plusieurs évènements rompent ce fragile équilibre.

Avis de Valérie

Décidément, Stephenie Meyer est un écrivain de grand talent. Avec ce deuxième roman, la suite de Fascination, elle explore la rupture amoureuse d’une manière si fine, qu’on a du mal à croire qu’il ne s’agit là que son deuxième texte et qu’a priori, elle ne se destinait pas à une carrière d’auteur.

On retrouve avec grand plaisir Edward et Bella, enfin heureux, ainsi que les habitants de Forks. Ils passent tout leur temps libre ensemble, sous le regard circonspect de Charlie qui ne pardonne pas vraiment à Edward la fuite de Bella, et son accident qui l’a immobilisé pendant longtemps. Le jour de son dix-huitième anniversaire, les Cullen l’invitent chez eux pour lui préparer une petite fête. En ouvrant ses cadeaux, Bella se coupe avec le papier d’emballage et ce qu’Edward craignait arrive, le sang versé transforme Bella en proie. Edward prend la décision de quitter Bella, ainsi que la ville, et pour que son aimée comprenne, il lui dit qu’il la quitte car il s’ennuie avec elle.

L’auteur décrit alors la dépression de Bella d’une manière magistrale, et elle dresse le portrait de retrait sur soi par touche, par émotion particulièrement adéquate. On ne peut que compatir avec Bella Swan, le trou béant de son coeur nous aspire et la souffrance nous habite. Seul Jacob, jeune indien quileute en plein puberté va finir par toucher son âme.

Cette parenthèse ouverte et fermée par les vampires met en valeur les légendes quileutes et la transformation de Jacob et ses amis en loups-garous. Jacob, comme il est d’ailleurs décrit par l’auteur, est un personnage solaire, agréable à vivre, gentil et d’humeur égale. Pourtant, la puberté va le changer un jeune homme incontrôlable, maitrisé par ses instincts et ses hormones, et même si on sait que sa nature lycanthrope est à la base de cette transformation, Stéphenie Meyer décrit ici les affres de la puberté vécues par les jeunes hommes.

Comme la précédente fois, alors que l’on pense toutes les intrigues prêtes à se dénouer (notamment la traque de Victoria), il n’en ai rien et un coup de théâtre dramatique pousse les intervenants principaux en Italie. Tout du long, nous sommes haletants, l’angoisse monte, avec elle la douleur, la peur de la perte, et même si on devine ce qui sera la conclusion, on ne peut lâcher le roman jusqu’au dénouement.

Décidément, Stephenie Meyer est une personne particulièrement intéressante. Et bien que la saga soit terminée, on ne peut imaginer un seul instant que ses prochaines œuvres ne soient pas aussi magistrales.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 571
Editeur : Hachette Jeunesse
Collection : Black Moon
Sortie : 2 novembre 2006
Prix : 18€






Retour au sommaire