SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Congo




"Congo "
de
Michael Crichton

Editeur :
Pocket
 

"Congo "
de Michael Crichton



Des os humains.
"Ceux-ci, au moins ne sont pas des os humains", dit Ross.
- Non, acquiesça Elliot. Il regarda Amy. Elle faisait signe : "gens mourir ici".

Peter Eliott, spécialiste des gorilles, a entrepris de communiquer avec ces primates. Son sujet d’études est Amy une jeune gorille communiquant grâce à un ordinateur qui traduit ses gestes du langage des signes en paroles. Mais depuis quelques temps Amy souffre de cauchemars, résultant vraisemblablement d’une expérience traumatisante lors de son enfance au Congo. Son talent pour la peinture lui a permis de représenter un lieu singulier : une cité au coeur de la jungle.
C’est alors que se manifeste Karen Ross (1) membre d’une société privée à la recherche de diamants industriels. Elle lui présente des photos satellites du Congo révélant la présence de ruines : la Cité perdue de Zinji, connue des Hébreux depuis l’époque du roi Salomon (2).
Pour Eliott il s’agit de résoudre une énigme (et pour Ross de se servir d’Amy comme prétexte pour entrer au Congo).
C’est ainsi que se monte une expédition. Peter Eliott va par la suite apprendre qu’une précédente expédition a disparu corps et bien. Il va également réaliser que Ross s’efforce de devancer un consortium rival germano-japonais (toujours se méfier des alliances entre l’Allemagne et le Japon). Puis est venu le vol en avion entrecoupé de tirs de missiles anti-aériens. Enfin alors qu’ils touchaient presque au but, on l’informe qu’ils vont devoir continuer à pied. Mais où se trouve l’aéroport ? L’aéroport n’existe pas....?!? Ceci explique la présence des parachutes...
Michael Crichton a placé le lieu de l’aventure dans un des derniers endroits de la Terre difficile d’accès où un danger de nature inconnu peut se manifester à tout moment (3).
On retrouve dans ce roman (4) certains thèmes communs à l’oeuvre de l’auteur. Mentionnons l’hystérie des médias sur un sujet qu’ils ne connaissent pas ( cf. "Turbulences"). L’hypothèse d’hybrides de singes et d’humains se concrétisera dans "Next". De même un singe s’exprimant par le langage des signes deviendra dans "Next" un singe parlant.

(1) un autre docteur Ross, cf. L’Homme terminal
(2) cf. le roman "Les Mines du roi Salomon" de H. Ridder Haggard
(3) il existe une hypothèse selon laquelle cette histoire serait une transposition du roman de H.P.Lovecraft "Les Montagnes hallucinées"
(4) adapté au cinéma en 1995 par Frank Marshall

Damien Dhondt

Michael Crichton _ Congo _ Congo, 1980 _ Traduction : J-P Martin _ Pocket n°4429, collection : thriller ( octobre 1999) _ Réédition, poche, 448 pages _ 6,40 euros






Retour au sommaire