SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Extrême urgence




"Extrême urgence "
de
Michael Crichton

Editeur :
Pocket
 

"Extrême urgence "
de Michael Crichton



Art était enfermé dans une jolie petite cellule. Elle était propre et l’odeur y était supportable. En fait on trouve à Boston quelques unes des plus jolies cellules d’Amérique. Il le faut bien : des tas de gens célèbres ont passé quelques heures dans ces cellules. Des maires de la ville, des fonctionnaires, des gens comme ça. On ne peut demander à quelqu’un de préparer sa campagne de réélection dans une cellule mal fichue n’est-ce pas ?

Le pathologiste John Berry apprend que son ami Arthur Lee a été arrêté par la police et inculpé de meurtre. Ce gynécologue aurait pratiqué des avortements interdit par la loi (le roman date de 1968). Mais de plus, une jeune femme a été retrouvée morte apparemment des suites d’un avortement. Et lorsque la victime appartient à une puissante famille médicale de Boston, il est nécessaire de trouver un coupable. Qu’importe, qu’il soit ou non le responsable.
Face à l’attitude des autorités policières et médicales qui se justifient "je fais juste mon boulot" en désignant un bouc émissaire, John Berry décide d’enquêter par lui-même.
Médecin de formation, Michael Crichton nous procure un thriller médical avec de nombreuses descriptions de personnages de médecin.
Régulièrement les motivations des héros de Michael Crichton ne sont pas évoquées. Ici nous apprenons au fil des pages que John Berry a effectué son service dans la police militaire et qu’il a étudié le droit pendant un an. S’agit-il d’une expérience suffisante pour développer en lui le sens de la justice ?

Damien Dhondt

Michael Crichton _ Extrême urgence _ Acase of need, 1968 _ Traduction : Gérard Colson _ Pocket n°4253, collection : thriller ( février 2003) _ Réédition, poche, 493 pages _ 5,90 euros






Retour au sommaire