SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No111
110
2
3
 
a
v
r
i
l
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Films -  S - Z -  Star Trek XI (Preview)


"Star Trek XI (Preview)" de J. J. Abrams

 

Scénaristes : Roberto Orci & Alex Kurtzman
Avec : Chris Pine, Karl Urban, Eric Bana, Bruce Greenwood, leonard Nimoy, Zachary Quinto, Winona Ryder, Simon Pegg.
Distribué par Paramount Pictures France
Sortie le 6 Mai 2009

C’est à la mode en ce moment, la venue de l’équipe d’un gros blockbuster à Paris pour présenter une vingtaine de minutes du film. Et c’est ainsi qu’en ce jeudi 13 Novembre au matin, J. J. Abrams a dévoilé une vingtaine de minutes de « STAR TREK », nouveau film de la saga, nouveau à plus d’un terme : rajeunissement total de l’équipage qui reprend les membres initiaux, gros efforts sur les effets spéciaux de science-fiction faisant apparaitre un film bien plus moderne. Et Abrams de commencer en disant ouvertement qu’il n’a jamais vraiment aimé « Star Trek » (info ou intox, réalité ou coup de pu magnifique ? Allez savoir...) et qu’il a accepté de faire ce film suite à son scénario et au fait qu’il s’adresserait à ceux qui n’aiment pas « Star Trek »...
Donc, on eut droit à quatre petits segments : le premier nous montre, dans le futur aux USA en pleine cambrousse, un adolescent fonçant à toute vitesse au volant d’une voiture jusqu’à un précipice où tombe la voiture, lui s’éjectant juste avant. Le nom de ce casse-cou : James Tiberius Kirk. Second segment, le même Kirk quelques années plus tard, à l’école d’officiers, se bagarrant avec d’autres cadets avant l’arrivée d’un amiral qui le pousse à s’engager dans la Starfleet en souvenir de son père et au vu de ses excellents prestations. A ce point, on a en face de nous le nouveau Kirk incarné par un petit nouveau, vu dans pas mal de séries TV et quelques films marquants (comme « Mises à prix » de Joe Carnahan), Chris Pine. L’amiral étant incarné par Bruce Greenwood, vu en commandant de sous-marin hanté dans « Abimes ». Troisième segment, la rivalité entre Spock (point faible, le nouveau, mais il y aura aussi l’ancien Spock, Leonard Nimoy faisant une apparition) et Kirk, la rencontre avec les futurs McCoy (Karl Urban), Tchekov, Scotty & Uhura. Enfin dernier segment, une scène d’action avec les vaisseaux ennemis des Romuliens dont le chef n’est autre que Eric Bana.
Tout cela sous la direction d’un J. J. Abrams qui insuffle pas mal d’humour, donne de la puissance à l’action et ne peut s’empêcher d’avoir un début de Parkinson à chaque fois qu’il filme un plan à priori fixe (deux personnages discutant par exemple). Abrams, on le connait pour « Lost » et « Alias », il a signé le moyen « Mission impossible 3 », produit (et co-écrit un peu, si, si) « Cloverfield » : ici, c’est simple, pour la première fois, ça donne envie de voir un « Star Trek ». Au vu des ces images, plus attirantes que les simples photos sur le net, il n’a pas le droit de décevoir... Réponse en Mai 2009.

St. THIELLEMENT



Retour au sommaire