SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  La Variété Andromède




"La Variété Andromède "
de
Michael Crichton

Editeur :
Pocket
 

"La Variété Andromède "
de Michael Crichton



Les instructions 7-12 faisaient partie du protocole final Wildfire d’intervention dans le cas d’une urgence biologique. Elles ordonnaient la pose d’une arme thermonucléaire restreinte sur le site où la vie terrestre était exposée à des organismes exogènes.

La procédure est classique. L’armée américaine envoie une sonde prélever des échantillons à la limite de l’atmosphère et de l’espace. La sonde redescend alors sur le territoire américain où une équipe va le récupérer grace à l’émetteur implanté dans la sonde.
Cette fois cela sera différent. Une fois au sol tout indique que la sonde se déplace. L’explication est simple. Un curieux a trouvé la sonde et l’a chargé sur son véhicule. Direction donc Piedmont une petite ville de 48 habitants en l’Arizona où l’émetteur signale que la sonde est à présent immobile. Les deux hommes envoyés sur la place ne constatent aucune activité, excepté la présence de nombreux vautours dans le ciel. Arrivés sur place ils signalent par radio avoir découvert de nombreux cadavres étendues dans les rues. Puis la communication a été coupée.
La sonde a visiblement ramené de son voyage un agent biologique mortel. Le protocole d’urgence a été aussitôt enclenché.
Il s’agit donc d’envoyer en hélicoptère une nouvelle équipe sur place. Les personnes envoyées sur les lieux seront cette fois munies de combinaisons protectrices devant stopper l’action des agents infectieux. Au cas où elles s’avèreraient inefficaces et si les personnes venues enquêter s’effondraient sur le sol, un avion de chasse survolant la zone en haute altitude détruirait immédiatement l’hélicoptère.
Ce roman relate la confrontation de l’espèce humaine avec une espèce biologique qu’elle n’aurait jamais du rencontrer. Cela ne rappelle t’il pas un autre roman de Michael Crichton ? Dans sa préface il précise "Si c’est une chronique de gaffes mortelles, c’est aussi une chronique de l’héroïsme et de l’intelligence". Oui, cela rappelle un certain parc situé au large des côtes du Costa Rica.
Le roman a été adapté une première fois au cinéma en 1972, pour connaître en 2008 une nouvelle adaptation, cette fois à la télévision.

Damien Dhondt

Michael Crichton _ La Variété Andromède _ The Andromeda Strain,1969 _Traduction : Gérald Messadié _ Pocket n°4193, collection : thriller ( mai 2001) _ Réédition, poche, 290 pages _ 6,80 euros






Retour au sommaire