SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  L’Homme terminal




"L’Homme terminal "
de
Michael Crichton

Editeur :
Pocket
 

"L’Homme terminal "
de Michael Crichton



Il promène trente-sept milligrammes de plutonium radio-actifs, Pu-239.

Le progrès de la médecine passe nécessairement par l’expérimentation humaine. Aussi un patient manifestant des crises de violence se voit proposer une solution expérimentale passant par l’implantation d’électrodes, d’un ordinateur et d’une pile au plutonium.
Lors d’une réunion préalable une personne s’est étonnée que l’on choisisse comme patient expérimental un sujet qui non seulement était épileptique, mais également psychotique. La décision du choix de ce patient a été maintenue. Ian Malcolm aurait pu s’inspirer de ce cas pour illustrer sa théorie du chaos. Dès qu’une mauvaise idée est prise les conséquences à long terme s’avèrent catastrophique que ce soit dans un labo de recherche biologique (La Variété Andromède) ou dans un parc de dinosaures ( Jurassic Park). A chaque fois un prédateur est lâché dans la nature, que ce soit un agent infectieux ou un dinosaure. Ici un psychotique sème la mort.
Parmi ses adversaires signalons le docteur Ross ( il s’agit d’une version féminine tout comme le docteur Carter dans Jurassic Park).
Ce thriller (2) fait partie intégrante de l’univers de Michael Crichton qui nous procure certaines informations surprenantes. Ainsi il est précisé qu’en 1969 le nombre d’Américains attaqués ou tués aux Etats-Unis dépassait celui des tués ou blessés pendant toutes les années que dura la guerre du Vietnam.

(1) un des personnages de La Variété Andromède sera atteind d’une autre forme d’épilepsie
psychotique
(2) adapté au cinéma par Mike Hodges sous le titre "The terminal Man (1974)

Damien Dhondt

Michael Crichton _ L’Homme terminal _ The Terminal Man, 1972 _Traduction : M. Matignon _ Pocket n°3639, collection : thriller ( janvier 2002) _ Réédition, poche, 290 pages _ 5 euros






Retour au sommaire