08/10
Un recueil de nouvelles d’auteurs différents, c’est un peu comme un Grand Huit : ça secoue par endroit, prend de temps à autres de la vitesse pour nous faire frémir, nous ennuie à certains passages un peu lents, et nous fait vivre des moments fantastiques via une chute que l’on n’attendait pas.
Ce Utopiae 2003 présente toutes les facettes de cette course folle dans laquelle nous convient les onze auteurs. Un départ en fanfare avec une étrange guerre contre le Père Noël et toute sa clique de jouets qui nous place solidement sur les rails et nous fait nous interroger sur les surprises que nous réserve la suite.
Puis la lenteur s’installe avec les récits suivants, qui manquent de panache et de chute retenant un tant soit peu l’attention. On gravit ainsi calmement une vingtaine de pages, sans grande passion, avant d’apercevoir au loin la première descente. Cette dernière nous emmènera jusqu’à la ligne d’arrivée, après une plongée au cœur d’une mer de bonnes idées, de fins stimulantes et de personnages intrigants. On ressort ainsi de la lecture de ce nouvel Utopiae avec le sourire, l’esprit encore chahuté après cette danse endiablée auprès des étoiles, à quelques mètres au-dessus des terres ou encore sur la surface de Mars.
On jette alors un dernier regard en arrière, vers cette montagne de papier encrée de réalités alternatives, en imaginant déjà les atours qu’elle nous présentera, lors de sa prochaine révolution. J’ai déjà réservé mon billet pour le prochain voyage.
Grégory Covin
Utopiae 2003 - J. Barreiros, C. Hsi-Kuo, S. Miller, N. Wood, V. Evangelisti, C. Gardini, M. Ende, L. Tidhar, M. Moorcock, G. T. Munoz, F. Rouiller - L’Atalante - Novembre 2003 - 202 pages -11,50 euros