SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Films -  A - F -  Les Chimpanzés de l’espace


"Les Chimpanzés de l’espace" de Kirk Demicco

Résumé

Ham est un chimpanzé travaillant dans un cirque comme "homme"-canon. Il rêve d’aller dans les étoiles, comme son grand-père qui fut le premier primate à voyager dans l’espace.

Lorsqu’un programme spatial décide d’envoyer une navette pour vérifier l’exactitude de données concernant une vie extra-terrestre au delà d’un trou noir, il est décidé d’y envoyer une équipe composée uniquement de singes. Ham, sorte de chien fou au charme ravageur, est inclus d’office pour rendre l’opération plus "sexy" au yeux des journalistes.

Avis de Valérie

Voilà une très jolie histoire qui est, bien sûr, à destination des plus jeunes mais qui saura aussi créer son chemin dans le coeur des plus grands. On y retrouve tous les codes des films d’aventures déclinés en personnages d’animation, comme le capitaine gros bras, le jeune premier qui tombe amoureux de la jeune première, le surdoué capable de rétablir les communications au delà du quadrant et l’homme politique imbuvable et ambitieux...

De nombreuses blagues ou rappels à d’autres films du genre (Houston [1], on a un problème...) donnent une couleur comique au long métrage sans pour autant forcer le rire. Le point d’orgue étant l’histoire touchante qui n’est pas sans évoquer La planète des singes. Les humains ne voient que des primates sautillants et hurlants, alors que les chimpanzés sont dotés de sentiments, d’intelligence, de déductions, de courage et d’honneur.

Basée sur une histoire vraie, cette histoire de science fiction pour enfants est particulièrement digeste et si les producteurs n’ont pas participé à la course à la technologie, c’est au bénéfice du scénario. Les graphistes ont particulièrement soigné l’esthétisme des couleurs et des créations notamment sur la planète au delà du trou noir.

Film d’animation de qualité, il s’agit d’une très jolie fable qui s’apprécie à différents niveaux et laisse une réminiscence attendrissante.

Fiche Technique

Sortie : 22 octobre 2008

Avec Andy Samberg, Cheryl Hines, Jeff Daniels, Patrick Warburton, Kristin Chenoweth, Stanley Tucci, etc.

Genre : animation

Durée : 75 minutes

Film : à partir de 3 ans

Titre original : Space Chimps



Retour au sommaire