SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Spigh High Mission Solo 2 : Angel Blue




"Spigh High Mission Solo 2 : Angel Blue "
de
A.J. Butcher

Editeur :
Editions du Rocher
 

"Spigh High Mission Solo 2 : Angel Blue "
de A.J. Butcher



Un G.I. de la Seconde Guerre mondiale prenait d’assaut un nid de mitrailleuses allemandes du côté de Casino, le staccato rapide de son propre fusil-mitrailleur résonnant à l’oreille de Cas. Le 7° régiment de cavalerie était lancé à la poursuite des Sioux et ne semblait pas disposé à se laisser arrêter à la chambre du motel.

Lori Angel, brillante élève de l’école Deveraux (1) formant les meilleurs espions, attend de recevoir sa prochaine mission sur la côte de Californie.
Le contexte est familier. Le trafic de drogue prospère, la chaîne XX° siècle rediffuse des épisodes de Buffy la chasseuse de vampires et le président des Etats-Unis est un imbécile paranoïaque. Mais précisons que l’action se situe en 2066. De ce fait le matériel d’espionnage implique la nanotechnologie, les combinaisons caméléons pour devenir invisible et les jet-packs.
La mission de Lori consiste à enquêter à Las Vegas, lieu de fabrication des automates.
Tout d’abord constatons qu’en espionne avisée Lori est fort peu discrète puisqu’elle évolue durant sa mission sous sa véritable identité "Mon nom est Lori Angel..."Cependant il existe un précédent impliquant un membre des services secrets de sa Majesté Britannique, alors...
Plus grave Lori revenant à l’improviste dans sa chambre d’hôtel y découvre des intrus qui s’éclipsent en s’enfuyant par la fenêtre grâce à leurs jet-packs. Aussitôt elle ouvre ses bagages, enfile son propre jet-pack pour se lancer à leur poursuite par la fenêtre et dans le vide (en n’envisageant pas un instant que les intrus auraient pu avoir pour mission de saboter son propre jet-pack...)
Ce n’est apparemment pas le cas puisque Lori découvre bientôt qu’un fabriquant d’armes a eu l’idée d’un complot impliquant des automates humanoïdes pouvant se faire passer pour des êtres vivants.
S’agit-il d’un plan machiavélique où il s’agit de remplacer des hommes de confiance à des postes clefs ? Pas du tout, le "génie" du mal a recruté pour son armée des traitres officiellement morts. Leur cercueil contient à leur place un androïde extrêmement perfectionné dont la mission consiste à tuer ceux qui ouvriraient le cercueil pour procéder à des vérifications. Pourquoi au lieu d’un robot coûteux ne pas placer un mannequin bourré d’explosifs ?
Le potentiel technologique, élément clef de la science-fiction a été négligé.

(1) Six épisodes de Spy High

Damien Dhondt

A.J. Butcher _ Spigh High Mission Solo 2 : Angel Blue _Traduction : Frédéric Brument _Edition du Rocher, collection jeunesse _ septembre 2008 _ Inédit, moyen format, 280 pages _ 12 euros






Retour au sommaire