SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No107
107
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Films -  Infos -  Paul Newman : 1925-2008

Article précédent :
En DVD : "Le Ruban de Moebius"

Paul Newman : 1925-2008

Article suivant :
Jack l’éventreur en DVD


Acteur et Humaniste, le très aimé et respecté Paul Newman est mort hier d’un cancer qu’il combattait depuis de longs mois. Il avait 83 ans.
Né à Shaker Heights dans l’Ohio en 1925, l’acteur aux étonnants yeux couleur de ciel était connu pour son immense générosité et charité et il avait obtenu le « Jean Hersholt Humanitarian Award » en 1994 pour sa création du « Hole in the Wall Gang » camp de séjour prenant soin d’enfants gravement malades.
Il a souvent joué des caractères troubles tels Eddie Felson dans « l’Arnaqueur » ou Hud Bannon dans « Luke la main froide », mais c’est son rôle dans « Butch Cassidy et le Kid », face à Robert Redford, qui lui donna son statut de star. On a pu également le voir dans « l’Arnaque », « La Tour infernale », « Exodus », « Le Policeman », « Le Verdict » et bien d’autres...
Nominé pour huit Oscars (incluant meilleur acteur pour « Absence de Malice » et « Le Verdict ») il gagna l’oscar pour son rôle dans le film de Martin Scorsese « La Couleur de l’argent » et sera nominé deux autre fois supplémentaires pour meilleur acteur dans « Un homme presque parfait » et meilleur second rôle dans « Les Sentiers de la perdition ».

Paul Newman était le père de cinq filles et le grand-père de plusieurs petits enfants. Son fils, Scott Newman était mort d’une accidentelle overdose en 1978.

Andrée Cormier

Mon film préféré est "Hombre" dans lequel Paul Newman interprète un Indien aux prises avec le racisme.
Hombre de Martin Ritt (1967)

Alain Pelosato





Retour au sommaire des infos ciné