SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No111
110
2
3
 
a
v
r
i
l
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  S à Z -  Vanilla sky


"Vanilla sky"
de

Vanilla sky de Cameron Crowe



6/10


Tom Cruise, Cameron Diaz, Kurt Russel, Penelope Cruz


Puisque nous allons parler des Autres, parlons aussi du remake américain d’Ouvre les Yeux, le très bizarrement intitulé Vanilla Sky “parce que ce titre me plaisait bien” dixit son réalisateur, Cameron Crowe. L’histoire est la même : un homme est défiguré suite à un accident de voiture avec une de ses maîtresses, on lui rend un jour son visage, mais il est alors confronté à une réalité qui flirte avec le cauchemar où le passé dont il se souvient semble ne plus être le même. En gros, c’est ça.


Le modèle espagnol était une fable de science-fiction flirtant avec la terreur, le remake américain est un film fantastique, mais aussi et surtout un regard sur Tom Cruise dont le narcissisme n’aura jamais autant été présent ! Avec lui, dans ce film, rien n’est innocent. Si l’acteur avait réussi son d’autocritique avec l’excellent Jerry Maguire, ici, à force de trop (dé)montrer, il échoue. Paradoxalement, si la première vision du film apporte un verdict d’inutilité, une seconde vision se révèle bien plus révélatrice. On voit alors davantage cette histoire comme un moyen pour Cruise de se mettre en valeur, de démontrer des évidences, mais tout cela à l’exact opposé de ce qu’il est.


Vanilla Sky n’est ni plus, ni moins qu’un miroir pour le personnage Cruise. Curieusement, le film s’apprécie alors mieux, si, si. Coté DVD, on a droit à une copie nickel, parfaite, à 2 making-of très promotionnels mais pas inutiles, et à une conversation avec Tom Cruise incluse dans le commentaire audio de Cameron Crowe, et qui en constitue le meilleur moment. À noter aussi que, pour la première fois chez Paramount, tout cela est sous-titré : ça y est, ils y viennent ! C’est le miracle Cruise qui a encore frappé !


Bonus : commentaires audios de Cameron Crowe, du compositeur Nancy Wilson, avec une conversation avec Tom Cruise ; 2 making-of ; interview avec Paul Mc Cartney ; clip vidéo “Africa shox” ; teaser inédit ; bande-annonce cinéma ; galerie de photos.



Retour au sommaire