SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Complots Capitaux




"Complots Capitaux"
de
Olivier Delcroix

Editeur :
Le cherche midi, coll. Néo
 

"Complots Capitaux"
de Olivier Delcroix



Anthologie établie par Olivier Delcroix

Le complot, ce projet secret destiné à mettre en péril un individu, une institution, est un exercice qui se pratique depuis la nuit des temps. Eve n’a-t-elle pas, avec le serpent, comploté contre Dieu le père ? Au cours de l’histoire humaine le nombre de complots n’a cessé de croître et embellir. Et encore ! Avons-nous connaissance de tout ce qui s’est tramé car la règle numéro un de l’exercice est le secret ? On arrive aujourd’hui à un paradoxe. Alors que, par les moyens d’investigations existants, la circulation exponentielle de l’information, le fondement essentiel (le secret) devrait être de plus en plus difficile à conserver, le complot reste toujours d’actualité. Il est même en progression, devenant également une théorie du complot. Actuellement, chaque événement, nourrit l’ombre du complot, laisse planer la suspicion. Ainsi, comme le rapporte « Le Canard Enchaîné » du 6 août 2008, le décès d’une dame de 98 ans chez ses enfants semblait suspect à deux gendarmes. L’institution a sorti le grand jeu policier, avec convocations et interrogatoires des proches, autopsie et tout le toutim, pour conclure deux mois plus tard qu’elle s’était éteinte d’une mort naturelle ... due à l’âge.

Mais la situation évolue et donne naissance à des théories de toutes natures, historiques, politiques, philosophiques. La théorie du complot s’enfle, prend une dimension mondiale, voire interplanétaire avec l’intervention occulte des extraterrestres. Le cinéma, la télévision, la littérature se font le relais de cette nouvelle culture, s’emparant de ces thèmes pour en faire des succès et ancrer encore plus ces idées dans l’air du temps. Il y a aussi la presse dite d’investigation qui revient régulièrement sur quelques complots célèbres pour alimenter les couvertures lorsque l’actualité temporise. Il faut bien faire de l’événement !

Cependant, si ce qui semble des fictions, des constructions hypothétiques, cachait une base de vérité ? Si les véritables causes des événements étaient autres que celles qu’on nous présente ? C’est sur ce concept qu’Olivier Delcroix a demandé à dix-huit écrivains d’imaginer leur propre version et de livrer leur interprétation de complots plus ou moins illustres. C’est ainsi que les auteurs se sont penchés, par exemple, sur les morts de Marilyn Monroe, de Claude François, du pape Jean-Paul Ier, sur les manipulations amenant aux événements de « Mai 68 », les messages cachés dans l’œuvre de K.Dick... ou la disparition du livre.

Ces dix-huit auteurs proposent des explications souvent étonnantes de ces événements. Mais certains livrent des textes remarquables. Ainsi, sortent du lot, la version de Pierre Bordage sur l’alunissage du 20 juillet 1969, la genèse de « La Guerre des Étoiles » par Benjamin et Julien Guérif et les motifs de l’assassinat de John Kennedy par Philippe Colin-Olivier. Il faut attribuer une mention spéciale pour « Le Crépuscule des libraires » de Bernard Werber. Celui-ci imagine la disparition pure et simple des livres. Cela commence par l’exclusion de toutes intrigues et histoires dans les romans, puis de toutes traces d’imaginaire. Mais sommes-nous encore dans la fiction quand un certain Richard Ducousset, vice-président d’Albin Michel se permet de déclarer : « La vraie littérature est une confrontation entre soi et soi [...] Elle n’est pas une évasion, un jeu, une distraction. » Ce monsieur élimine toute la littérature de genre, ... la présente anthologie ! Cela fait peur !

« Complots Capitaux » est une anthologie conçue sur une idée originale. Une réussite !

Serge Perraud

Complots Capitaux, Anthologie établie par Olivier Delcroix, Le cherche midi, coll. Néo, mai 2008, 408 pages, 21 €






Retour au sommaire