SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
  Sommaire - DVD -  S à Z -  Versus l’ultime guerrier
"Versus l’ultime guerrier"
de Ryuhei Kitamura

Versus l’ultime guerrier de Ryuhei Kitamura


7/10

Tak Sagaguchi, Chieko Misaka, Hideo Sasaki...

Versus fut un des événements de Gérardmer Fantastic’Arts 2001. Un film dingue, gore, qui ne laisse aucun répit, jouissif, etc. Tels étaient les réactions à la sortie de la salle. Tout cela est vrai. Trop vrai aussi : Versus est un film de surenchères diverses et variées, qui a oublié que réaliser un film c’est aussi doser tous ses ingrédients.

Tout commence par l’évasion de deux prisonniers qui se réfugient dans une forêt en attendant leurs complices. Quand ces derniers arrivent, ils sont accompagnés d’une femme qu’ils commencent à battre. Un des prisonniers la défend, tue un des hommes, lequel se relève transformé en zombie. Le reste ne sera que règlements de comptes et survie face à des zombies, le tout orchestré par une forêt au passé maléfique.

Trouver véritablement une trame à ce film est peine perdue : tout est mené sur un rythme d’enfer, comme si on se retrouvait sur le rollercoaster le plus taré qu’il puisse exister. Le but de Ryuhei Kitamura est de faire une sorte d’Evil Dead à la sauce Reservoir Dogs... puissance mille ! Le résultat est là : une folie furieuse servie par des plans parfois extraordinaires, où gunfights et duels au sabre se font entre adversaires aux longs manteaux et aux regards d’acier ! Mais cette frénésie dure trop longtemps, le scénario n’existe plus, et il faut admettre qu’au bout de 2 heures, le spectacle, tout vitaminé à la dynamite qu’il soit, lasse. Et Versus perd de sa superbe. Les défauts deviennent alors plus flagrants, le film bien moins passionnant qu’à Gérardmer, où il fut projeté dans une ambiance proche de celle qui habitait le Rex lors du Festival du Film Fantastique. Ce qu’il manque à Versus sur sa durée, c’est un scénario un peu plus présent, étoffé, existant. Des plans et des images, même époustouflants, ne suffisent pas pour faire le chef-d’œuvre du siècle.

L’édition DVD, consciente du potentiel de film culte que possède Versus, ne lésine pas sur ses bonus. On rencontrera ainsi toute l’équipe du film dans les locaux de la boîte de production, qui reviendra sur l’odyssée Versus, on rencontrera Ryuhei Kitamura, un cinglé de cinéma. En des reportages spécialement montés après le succès du film à Gérardmer, et qui rendent le projet attachant

Bonus (tout en vostf) : Souvenirs de tournage (25 mn) / Interview du monteur / Équipe du film / Projets d’affiches / Bandes annonces du film / Commentaires audios du réalisateur et du producteur.



Retour au sommaire