SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Un trésor d’embrouilles




"Un trésor d’embrouilles "
de
Jean-Paul Nozière

Editeur :
Syros, coll. Souris noire
 

"Un trésor d’embrouilles "
de Jean-Paul Nozière



Jean-Paul Nozière, qui depuis quelques années se consacre essentiellement à l’écriture, est l’auteur d’une soixantaine de romans, livres pour adolescents et policiers pour adultes.
Pour une partie de l’intrigue de « Un trésor d’embrouilles », il reprend une histoire réelle survenue en 1985, quand trois amis ont découverts près d’Ajaccio, plus de quatre mille pièces d’or romaines, un fabuleux trésor.

Depuis quelques jours, Boby, l’homme de main des frères Ziem, surveille du haut de la falaise trois adolescents qui s’en donnent à cœur joie, dans la crique en dessous. S’il ne tenait qu’à lui, le problème serait vite réglé ! Au revolver ! Mais ses employeurs le lui ont interdit. Ce qu’ils veulent, c’est leur faire peur pour qu’ils partent, qu’ils aillent se baigner et plonger ailleurs. Cette crique, dangereuse par les risques d’éboulement, sert au trafic d’armes des frères Ziem. Et ils doivent faire une livraison bientôt !
Les parents Malou et Pilou ont gagné un voyage pour deux en Australie. Les jumeaux de treize ans se retrouvent en vacances chez l’oncle Paul. Celui-ci possède une maison de vacances au bord de la mer, en Corse. À leur arrivée, ils déchantent. C’est une cabane, dans un coin perdu, sans eau ni électricité, donc sans télé ! Mais, il y a Nino, beau comme un dieu de dix-sept ans ! Malou est immédiatement séduite. Heureusement un zodiac permet des balades en mer. Le trio se plait à s’ébattre dans cette crique, dangereuse, mais isolée. C’est Pilou qui trouve des « trucs » qui brillent. C’est le tonton qui, après nettoyage porte les pièces chez un numismate. Il revient avec une forte somme d’argent et déclenche la frénésie d’une course au trésor.
Dans le même temps, Lili Rigosi, une ex-flic, piste Boby pour découvrir ce que sont devenus deux de ses instructeurs disparus sans laisser de traces, alors qu’ils enquêtaient sur les activités des Ziem.
Comme les jeunes sont maintenant accompagnés par un adulte et qu’ils n’ont pas l’air de vouloir quitter la crique, Boby décide de passer à l’action. Mais il se sent surveillé...

Avec « Un trésor d’embrouilles », Jean-Paul Nozière, réunit nombre des thèmes composant le roman d’aventures. Un certain exotisme, la découverte d’un trésor, l’incertitude liée au passé trouble, aux silences d’acteurs du drame, le danger qui rôde et une histoire sentimentale. Avec ces ingrédients, l’auteur conçoit une histoire haletante. Les cinquante dernières pages génèrent un suspense que l’on rencontre peu souvent, même dans les thrillers.
Deux intrigues se croisent avec une enquête très noire et une chasse au trésor.

Les adolescents sont parfaits dans leur rôle, ainsi que l’oncle Paul, un « quinqua » lunaire qui n’a jamais grandi. Les autres personnages sont bien campés et amènent les sentiments pour lesquels ils sont crées : sympathie, aversion... Boby, qui assume le rôle sinistre du psychopathe, possède un côté très intéressant, avec une personnalité à la fois simple et complexe

 "Un trésor d’embrouilles" permet de passer un moment très agréable, un vrai trésor de lecture !

Serge Perraud

Un trésor d’embrouilles, Jean-Paul Nozière, Syros, coll. Souris noire, avril 2008, 284 pages, 5,90 €






Retour au sommaire