| |
Sortie en France le 6 août 2008
Avec Brendan Fraser, Jet Li, Maria Bello
Il aura fallu une attente de sept ans avant de découvrir les nouvelles aventures de la famille O’Connell. Ce troisième épisode de la Momie est plein de nouveautés : un nouveau metteur en scène, Rob Cohen, un nouveau décor, la Chine, de nouveaux acteurs...
Ainsi, le film commence il y a près de 2200 ans en Chine Antique alors que celle-ci était gouvernée par l’Empereur Dragon Han (Jet Li). Par soif de pouvoir et d’éternité, il demande l’élixir de vie éternelle à la magnifique sorcière Zi Yuan (Michelle Yeoh), mais alors qu’il allait la tuer celle-ci lance une malédiction qui le transforme, lui et son armée de 10000 soldats, en statues de pierre. Le temps les enfouira à jamais sous les sables du désert de Chine. Mais de nos jours, l’insouciant Alex O’Connell (Luke Ford), voulant faire ses preuves d’archéologue, découvre le tombeau où l’empereur et les 10000 soldats attendent leur réveil. Malheureusement piégé, il ne peut empêcher le réveil de l’empereur et devra alors faire appel aux seules personnes capables d’abattre une telle créature : ses parents. L’empereur doit maintenant aller retrouver le bain d’immortalité afin de recouvrer son apparence d’homme et réveiller l’intégralité de son armée, à moins... à moins que la famille O’Connell puisse l’en empêcher.
Et nous retrouvons avec un réel plaisir Jack O’Connell (Brendan Fraser), sa femme Evelyn (Maria Bello qui remplace Rachel Weisz) - toujours accompagnée de son frère (John Hannah) - lancés dans cette nouvelle aventure. Jack, toujours aussi gourmand de péripéties, enchaine avec ses compagnons : cascades, batailles, et courses-poursuites effrénées allant des rues de Pékin jusqu’aux montagnes de Chine dans des décors absolument magnifiques : un vrai régal ! Tout ceci sur un scénario très sympathique basé sur la vraie armée de terre cuite de l’empereur Qin retrouvé en 1974, tout à fait par hasard.
Rob Cohen, qui a repris les rênes de la mise en scène de « The Mummy », est célèbre pour avoir réalisé les films « The Fast and furious » ou « xXx » et l’on retrouve bien ici le côté actions fortes de ses films. On a parfois l’impression que la priorité de l’enchainement des actions (pour le plaisir du spectateur) efface un peu la qualité de mise en scène pour certaines séquences. Toutes ces actions nous présentent une quantité incroyable de créatures. Elles sont toutes d’une qualité exceptionnelle mais certaines sont parfois inutiles à l’avancée du scénario. Le film sature de tous ces artifices et manque parfois de légèreté.
Malheureusement, le défaut notable de cet épisode est que Jet Li en momie n’est définitivement pas assez effrayant. Ceci est bien dommage pour un film où la momie est le personnage central. On attend d’une momie qu’elle nous fasse des frayeurs à chaque fois que son ombre apparait à l’écran. C’est ce qui se passait dans les deux premiers épisodes avec Arnold Vosloo dans le rôle d’Imhotep.
Néanmoins et pour conclure, cet épisode est satisfaisant, Brendan Fraser et son fils dans le film Luke Ford sont très bons et nous font vivre un très bon moment. L’aventure est au rendez-vous, les actions sont très prenantes malgré une momie pas vraiment momie...
Julien Maurel
|