SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Fascination




"Fascination"
de
Stephenie Meyer

Editeur :
Hachette Jeunesse
 

"Fascination"
de Stephenie Meyer



Présentation de l’éditeur

Bella, seize ans, décide de quitter l’Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s’installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu’elle aime, certaine qu’elle ne s’habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l’anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d’une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d’atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l’Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n’est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine. Entre fascination et répulsion, amour et mort, un premier roman... fascinant.

Avis de Valérie

Rarement titre n’est aussi bien choisi, puisque la fascination est au coeur du récit entre les personnages mais également de la part des lecteurs vis à vis de l’histoire écrite par Stephenie Meyer.

La narration est prise en charge par l’héroïne, Bella, mais d’une manière originale dans le sens où elle se fait à la première personne, mais les dialogues sont vécus de l’extérieur. Cela donne un ton personnel à la fois vif et simple tout en nous laissant le recul nécessaire lors des échanges entre les divers personnages pour vivre les événements par le biais de tous les protagonistes.

Si Stephenie Meyer a choisi de placer son récit au coeur de l’adolescence, de ses affres, de la découverte des émotions puissantes amoureuses entre idéal et réactions hormonales, c’est une histoire universelle d’amour éternel entre deux êtres dont l’âge n’est que le prétexte pour le situer dans un lycée. De plus, selon des sources bien informées, la religion de l’auteur est prétexte à imposer une chasteté qui convient à des mineurs. Pour autant, la tension tant amoureuse que sexuelle est présente à chaque instant, imposant une lecture haletante, bien loin de la volonté prude de l’écrivain. Il est à noter que si le public visé et les "jeunes adultes", la qualité du roman vise tout lecteur, de n’importe quel âge.

Ce qui ne gâche rien, c’est que l’intrigue présente (tout d’abord servant à situer la véritable nature de la famille Cullen et leur passé) est parfaitement mise en place, même si on sait dès le départ ce qu’il en est. L’intérêt est maintenu tout au long des deux tiers du livre. Ensuite, lorsqu’on ressent un ralentissement, d’autres événements viennent se greffer, redonnant un souffle épique et angoissant.

Parfaitement écrit, dont une grande maîtrise dans la construction, c’est évidement une belle réussite, qui mérite que l’on se laisse entraîner à la suite de Bella, Edward et leurs familles et amis.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 524
Editeur : Hachette Jeunesse
Collection : Black Moon
Sortie : 1er octobre 2005
Prix : 18€






Retour au sommaire