Une anthologie dirigée par Richard Comballot rédigée avec subtilité dans l’esprit de Philip K. Dick. On constatera une large tendance à l’uchronie et à des personnages récurrents comme celui de Deckard et celui de Jane, la soeur jumelle de Philip K. Dick (décédée dans notre réalité à l’âge de six semaines).
Xavier Mauméjan dans Je pense donc je suis
Je pense donc je suis. Une affirmation rassurante pour Philip K. Dick, qui entre contemplation galopante et contemplation du sacré a dû quand même pas mal flotter du citron.
La preuve est faite l’oeuvre de Philip K. Dick est directement inspirée du discours de la méthode de René Descartes (alias Rick Deckard).
Bruno Lecigne Le dieu venu du néant
– Avant toute chose reprit Joe, je voudrais te demander une augmentation.
– Bien sûr Joe, fit cordialement Maury tout ce que tu voudras.
Joe sortit rapidement son pistolaser, et tira sur Maury.
– Ce n’était pas Maury, expliqua-t-il. Il ne m’aurait jamais augmenté.
La plus grande menace qu’ai jamais connu l’humanité : le bidet ! (Au fait n’est-ce pas une invention française ?)
Jean-Pierre Hubert Substance 82
1982 était une bonne année.
Bien des personnages de Philip K. Dick ignorent leur identité ou même leur statut. Aussi pourquoi ne pas pousser ce raisonnement à l’extrême ?
Pierre Stolze Glissement de temps sur Manhattan
– Alors, vous allez comprendre pourquoi je suis ici, en haut d’une des deux tours du World Trade Center, ce 11 septembre à huit heures quarante du matin.
Tôt ou tard Pierre Stolze et Philip K. Dick devaient se rencontrer. Mais étant donné le lieu de la rencontre celle-ci durera t’elle très longtemps ?
Daniel Walther Les Oubliettes du Haut-Château
Philip D. Kindred avait reçu une convocation du sous-secrétaire général du Maître du Haut-Château.
Dans une uchronie, tout peut arriver y compris que la boisson nationale américaine soit un mélange de coca et de saké. Mais toute dictature a besoin d’un écrivain officiel au service de l’alliance prusso-niponne occupant les USA.
Mauméjan Dankon-club
Philip K. Dick était mort. Mais il avait de quoi payer.
Le privé Deckard enquête sur le meurtre de Philip K. Dick
Richard Canal Les Clones rêvent-ils de Dolly ?
Je me souviens très bien quand tout a commencé. Il pleuvait sur la Californie. C’était un mercredi matin, un 15 mai exactement, le jour où je n’ai plus retrouvé "Le Maître du haut-Château"
L’altération de la réalité commence par la disparition des livres de Philip K. Dick
Alain Dartevelle Fictif K. Dick
"La Main en visière, j’ai alors levé les yeux au ciel. Et il fallut admettre que la journée serait exceptionnelle, puisque je ne vis aucun soleil, mais bien, planant au zénith tel un sinistre nuage, tel un voile d’apocalypse...mon propre visage surdimensionné, qui me souriait avec insistance"
En toile de fond les femmes dont l’une représente le jumeau primordial
Laurent Queyssi & Ugo Bellagamba 707 Hacienda way
Je ne croyais pas que les nazis avaient gagné la guerre, que la réalité dans le livre était la bonne.
Pourquoi aller en Californie simplement à cause d’un livre ? Mais il a pour titre "La Maîtresse du Haut-Chateau" écrit par Jane C. Dick la jumelle de Philip K. Dick.
Jean Pierre Vernay Parce que mon nom est légion
Je reconnus immédiatement John Edgar Hoover quand il frappa à la porte
Même les paranoïaques ont des ennemis. Cette chère paranoïa, celle qui transparaît dans l’oeuvre de Dick ainsi que la sienne propre, poursuit son oeuvre.
Philippe Curval Malédicktion
– Toutes ces visions ne sont que de la pacotille. C’est comme si vous essayiez de construire un avion en papier en espérant qu’il vole.
– Vous n’avez pas tort. Je doute parfois d’exister.
4 malades (dont une certaine mademoiselle Deckard) coincés dans une chambre d’hôpital spéculent, une fin intéressante.
Johan Heliot La dernière valse de Philip K.
La navette rebaptisée Ubik en l’honneur de son prestigieux passager était le centre d’attraction des centaines de caméra disséminées à l’entour de l’aire d’envol.
Philip K. Dick en orbite s’est improvisé disc-jockey d’une station de radio pour les rescapés de la guerre nucléaire.
Curieusement il semble que ce soit les auteurs de science-fiction qui aient une plus grande tendance à survivre à une apocalypse nucléaire.
Alain Dartevelle La Déesse venue du froid
Mon regard s’est porté sur le couvercle de ciel qui remplace mon toit, et il y a ce visage géant qui me fixe de ses yeux pareils à des fentes, tels ceux du Palmer Eldritch de mon Dieu venu du Centaure.
Une lettre de Philip K. Dick à sa mère
Ugo Bellagamba & Laurent Queyssy Le syndrome de la chouette en plein jour
Comment ai-je pu gaspiller autant d’années de ma vie à écrire de la SF ?
Nous devons vous informer que Philip K. Dick a survécu à sa crise cardiaque de 1982 et qu’il s’est installé en France...dans le Massif Central.
Jacques Barbéri Les Amants du paradis artificiel
– Dieu m’est apparu en rêve. Il m’a regardé d’un air contrit et m’a dit : Tu es sous l’emprise d’un extraterrestre qui a transféré sa personnalité dans une biopuce et vit en symbiote dans ton cerveau. Je vais te prescrire du ditheon, un médicament qui va détruire peu à peu cette biopuce. Tu retrouveras alors toute ta mémoire et tu verras le monde tel qu’il est. Les extraterrestres ont parqué les humains dans des enclos urbains où ils leur font subir toutes sortes d’expériences.
Cela a débuté lorsque deux patrouilleurs temporels sont partis du paradis pour aller enquêter sur la résurrection du Christ. Et ensuite... et bien c’est devenu du Philip K. Dick.
Damien Dhondt
Richard Comballot, Bruno Lecigne, Jean-Pierre Hubert, Pierre Stolze, Daniel Walther, Xavier Mauméjan, Richard Canal, Alain Dartevelle, Laurent Quessi, Jean-Pierre Vernay, Philippe Curval, Johan Heliot, Alain Dartevelle, Ugo Bellagamba, Jacques Barbéri _ Illustration : Olivier Peru _ Dimension Philip K. Dick _ Rivière Blanche ( Black Coast Press) Fusée n°4 _ Inédit, moyen format, 252 pages _ 17 euros