SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  100 personnages clés de la mythologie




"100 personnages clés de la mythologie "
de
Malcolm Day

Editeur :
Le pré aux clercs
 

"100 personnages clés de la mythologie "
de Malcolm Day



Ce qui est frappant dans notre société matérialiste, c’est la place occupée par la mythologie. Il est vrai que celle-ci réunit tous les actes et tous les sentiments que peut vivre et éprouver l’être humain, des plus nobles jusqu’aux plus ignobles.
C’est Platon qui, le premier, employa le terme de mythologie qui signifiait alors l’étude ou l’histoire des choses fabuleuses. Il partait du principe que tous les mythes étaient des récits purement inventés. Plus tard, une autre école, menée en particulier par Evhémère, vit le jour, expliquant que ces histoires étaient l’écho d’événements historiques, que les dieux étaient des rois fameux, les héros des soldats aux exploits audacieux, divinisés après leur mort.

Ce qui est également frappant en France, c’est la prédominance, pour ne pas dire l’omniprésence et le monopole des mythologies grecque et romaine, la seconde étant l’assimilation de la première. Les autres mythologies sont quasiment ignorées voire inconnues.

Malcolm Day n’a retenu, dans ces cent personnages que des dieux, déesses et héros de la mythologie grecque !

Deux parties composent ce livre : la première recense les divinités primordiales telles que Chaos, Gaia..., les douze dieux de l’Olympe et les descendants des Titans, ce qui représente cinquante noms. La seconde partie reprend les héros des aventures les plus fameuses comme celles des Argonautes, du Minotaure, la quête de Persée et d’Œdipe, la Guerre de Troie et sa suite l’Odyssée. Cette dernière, à elle seule, occupe une grande part tant elle a généré de héros.

L’auteur relate pour chaque personnage, sur une ou deux pages selon son importance, son origine, sa filiation et les exploits qu’on lui prête. Il identifie l’influence que chacun a pu avoir, par exemple en littérature. Un arbre généalogique permet de le resituer dans le contexte historique, de mieux visualiser sa lignée, ce qui est un atout précieux tant les liens entre ces dieux, déesses et héros sont touffus et confus.
Chaque fiche est illustrée par la reproduction d’une œuvre d’art qui met en scène l’image du personnage telle que la concevait l’artiste.

L’ouvrage de Malcolm Day peut se lire comme un roman car la matière de tant d’intrigues y est réunie. Mais c’est aussi un ouvrage de référence pour retrouver rapidement l’essentiel d’une figure primordiale.

Ne pourrait-on pas envisager la publication d’un ouvrage similaire par grandes mythologies du monde ?

Serge Perraud

100 personnages clés de la mythologie, Malcolm Day, Le pré aux clercs, février 2008, 160 pages, 19,90 €






Retour au sommaire