SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Des centaines de chroniques livres
Sfmag No124
118

20
s
e
p
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
  Sommaire - Films -  G - L -  JCVD
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"JCVD" de Mabrouk el Mechri

Résumé

L’acteur Jean-Claude Van Damme revient en Belgique après avoir essuyé de nombreux insuccès que ce soit au cinéma, mais aussi au niveau familial, il est en train de perdre la garde de sa fille.
Alors qu’il a rejeté un énième nanar, il atterrit à Bruxelles et se rend à Schaarbeek, banlieue deshéritée de la capitale où il a vécu. Il entre dans un bureau de poste afin de retirer de l’argent pour payer son avocat, mais est capturé par des braqueurs et mis avec les autres otages.
Afin de garder l’anonymat, les dévaliseurs font croire aux autorités que JCVD a pété les plombs...

Avis de Valérie

Au delà du buzz provoqué par JCVD lui-même, nous avons ici un film innovant particulièrement bien mis en scène, avec une photographie magnifique (bien que l’usage permanent du filtre orange tend à user notre intérêt) et une poignée d’acteurs qui donnent le meilleur d’eux-mêmes.
De plus, le scénario est particulièrement bien trouvé et la trame se réroule sans accroc, même lors de la fameuse scène x où le réalisateur a laissé carte blanche à JCVD afin qu’il puisse exprimer ce qu’il a sur le coeur.
On découvre Van Damme acteur, car il faut l’avouer, nul n’avait décelé chez lui un véritable talent, comme il aime à le répété, John Woo lui aurait dit : "Tu as une belle gueule, mais tu joues comme une merde...". Ici, il est particulièrement touchant, crédible même dans les scènes dramatiques. Il est entouré par des pieds nickelés qui nous étonnent eux aussi par leurs talents. Par exemple, Zinedine Soualem qui a hérité de la coupe de Javier Bardem dans No country for old men est carrément invisible derrière son rôle. Même l’acteur belge François Damiens, spécialiste des grosses comédies, est ici tout en retenu, ce qui souligne son incroyable talent de comédien.
Un grand film qui permettra peut-être à JCVD d’obtenir d’autres rôles, plus sérieux et de laver son honneur détruit à coup de phrases idiotes même s’il y avait gagné l’amour du public. Ce qui est sûr, c’est que Mabrouk el Mechri voit sa carrière s’ouvrir à tous les genres tant il a su maîtriser chacune des ficelles en construisant son film.
Seul regret, à force d’en avoir entendu parler, on ne bénéficie pas de l’effet de surprise. Très dommage.

Fiche Technique

Date de sortie : 04 juin 2008

Avec Jean-Claude Van Damme, Karim Belkhadra, Jean-François Wolff, Zinedine Soualem, François Damiens, etc.

Genre : comédie dramatique
Durée : 96 minutes



Retour au sommaire