Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
"Jason X" de Jim Isaac
|
Jason X de Jim Isaac
Jason X de Jim Isaac
+++
Kane Hodder, Lexa Doig, Lisa Ryder, Chuck Campbell, Jonathan Potts, Peter Mensah, Melyssa Ade, Dov Tiefenbach, Melody Johnson, Derwin Jordan, David Cronenberg...
Jason, le célébrissime tueur en série au masque de hockey, a finalement été capturé. À défaut d’être capable de le détruire, une équipe de scientifiques a trouvé un moyen de le neutraliser : ils s’apprêtent à le cryogéniser en attendant de découvrir un moyen de le tuer pour de bon. Pourtant, juste avant d’être congelé, il trouve encore le moyen de faire de nouvelles victimes. Quatre siècles et demi plus tard, la Terre est devenue inhabitable et les humains ont déserté depuis longtemps ses contrées inhospitalières. Une équipe de jeunes archéologues venus sur Terre pour y faire des fouilles, découvrent par hasard le caisson réfrigéré contenant Jason ainsi que le corps également congelé d’une jeune femme.
Afin de pouvoir étudier de plus près ces deux « lointains ancêtres », ils les embarquent à bord de leur vaisseau spatial pour les ramener sur Terre 2, sans se douter un seul instant des terribles conséquences qui vont découler de cette décision irréfléchie.
22 ans après le 1er Vendredi 13, l’indestructible Jason Voorhees est de retour pour la 10e fois. Bien qu’à l’exception du prologue du film, cette nouvelle aventure se déroule dans l’espace, le scénario reste fidèle à l’esprit des volets précédents : Jason, la machine à tuer, décime sans aucun état d’âme tout être humain qui a le malheur de croiser son chemin. Étant complètement dénué d’émotions, peu importe la méthode, il finit invariablement par arriver à ses fins. Ses futures victimes n’ont, a priori, aucune possibilité de lui échapper dans la mesure où l’action se déroule en lieu clos, à l’intérieur d’un vaisseau spatial navigant dans le vide intersidéral.
Le scénariste a su apporter du sang neuf dans ce nouvel opus de la saga avec, entre autres choses, la mutation physique subie accidentellement par Jason, le rendant ainsi tout à la fois encore plus terrifiant et encore plus invincible. Tradition oblige et grâce à une pirouette scénaristique assez habile, Jason se retrouvera même, le temps d’une séquence, chez lui, aux abords de Crystal Lake. En tant qu’ancien spécialiste des effets spéciaux, Jim Isaac, qui réalise ici son 1er long-métrage, a su apporter un soin tout particulier aux maquillages spéciaux et aux nombreux effets visuels qui parsèment le film. On regrettera toutefois que le caméo de David Cronenberg soit si court, ce dernier succombant dès les premières minutes à la folie meurtrière de Jason.
Josèphe Ghenzer
|
Retour au sommaire
|