– Je n’ai le droit d’impliquer personne dans une mission aussi...casse-cou.
– Personne hormis nous, Jim dit Léonard Mc Coy. Vous n’imaginez tout de même pas affronter une planète entière de Klingon sans vos amis de toujours !
Le jeune Peter Kirk suit les traces de son oncle : aventure (déjouer un complot interplanétaire) et séduction ( une Klingone ? décidément les Kirks aiment la difficulté). Pendant ce temps Sarek ( le paternel de Spock) affronte la pire crise de la Fédération, alors que son épouse agonise.
Enfin un auteur qui s’est rappelé que James Tibérius Kirk avait un neveu (1). Ann C. Crispin est coutumière du fait. Dans son roman "Le fils du passé" (2) elle s’est avisée que dans l’épisode 78 de la série TV Le Passé ( "All our yesterdays") Spock s’était livré à certaines activités qui pouvaient donner suite à un descendant.
Ce roman correspond à la suite du film Star Trek VI : Terre inconnue, qui laissait l’Empire Klingon avec des problèmes à l’échelle galactique. En prime un complot très subtil menace la Fédération ( j’ai dit subtil, ce ne sont donc pas les Klingons les responsables).
On passe de la captivité du jeune Kirk, aux efforts de l’équipage de l’Enterprise pour le retrouver et aux investigations de Sarek, sans oublier la lecture du journal d’Amanda Sarek qui éclaire sur des épisodes de la vie de Sarek comme celle de Spock. En prime les évènements de ce roman préfigurent les évènements qui auront lieu 75 ans plus tard dans Unification, les 107° et 108° épisodes de Star Trek The Next Generation où on retrouvera Spock en mission secrète chez les Romuliens.
(1) apparu dans "Opération : Annihilate ! ( la lumière qui tue), le 29° épisode de la série TV
(2) cf. Star Trek n°24 ( Fleuve Noir)
Damien Dhondt
Ann C. Crispin _ Sarek _ Traduction : Michèle Zacharyus _ Fleuve Noir ( Super Star Trek n°54) _ 1999 _ Inédit, poche, 377 pages