SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Intellivore




"Intellivore "
de
Diane Duane

Editeur :
Fleuve Noir
 

"Intellivore "
de Diane Duane



- Monsieur Data, j’aimerais avancer une hypothèse. Êtes vous en train de dire que nous avons une bonne chance d’atteindre des zones de turbulences intergalactiques où se produisent de "mauvaises choses" ? Que nous risquions d’interrompre un raid sur un chantier, une attaque en règle contre une nouvelle colonie pénitentiaire ou contre un vaisseau en transit ?

Epargnons nous la réponse du Commander Data. Le fait est que dans cette zone mystérieuse de l’espace appelée "La Fissure" de nombreuses choses disparaissent : vaisseaux spatiaux (rien de plus banal il est vrai), populations planétaires (ça c’est plus rare) et même des planètes entières (là, il semble qu’il y ait un problème).
L’aventure est des plus classiques : une menace gravissime qu’il faut neutraliser par l’intelligence. Les relations entre les membres de Starfleet sont riches et diversifiées. Un élément novateur réside dans le fait que les équipages de trois vaisseaux de Starfleet oeuvrent ensemble.
Le problème réside dans le fait que cette fois les héros ne sont guère à la hauteur de leur réputation. Picard se trompe dans le nombre de vaisseaux pirates : 15 ou 16. Le docteur Crusher constate que sur les 428 personnes tombées dans le coma 100 sont mortes, ce qui fait...200 rescapés ( voyons Docteur Crusher ! N’avez vous pas appris à compter à Starfleet ?) et alors qu’un navire pirate rode dans le secteur aucun des trois capitaines ne propose de laisser un de leurs vaisseaux escorter un navire de colons et le laisse à son sort.
Une chose est sûre, si Diane Duane est à l’aise pour relater les relations entre les personnages, elle ne possède pas les qualités requises pour entrer à Starfleet, car elle fait des erreurs qu’aucun cadet ne se risquerait à commettre.
Néanmoins précisons que ces erreurs peuvent s’expliquer par le passé tourmenté de l’auteur. En effet Diane Duane a été autrefois infirmière psychiatrique. Cette expérience traumatisante nous indique sans doute pourquoi elle a collaboré à l’écriture de la série " Net Force Explorers" de Tom Clancy et Steve Pieczenik, où l’intrigue est parsemée de remarques racistes envers un peuple détesté par son mentor Tom Clancy ( les Français !).

Damien Dhondt

Diane Duane _ Intellivore _ Traduction : Michèle Zachayus _ Fleuve Noir (Star Trek n° 47) _ 1998 _ Inédit, poche, 215 pages






Retour au sommaire