SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  La Science-Fiction à l’usage de ceux qui ne l’aiment pas




"La Science-Fiction à l’usage de ceux qui ne l’aiment pas"
de
Christian Grenier

Editeur :
Sorbier (1 avril 2002)
 

"La Science-Fiction à l’usage de ceux qui ne l’aiment pas"
de Christian Grenier



10/10

La bataille pour la reconnaissance du genre SF est rude. Devant l’hostilité de certains à cette sous-littérature, les outils pour la défendre concrètement, sans passion démesurée, manquent cruellement. Pour la littérature adulte, Francis Valery avait défriché le terrain avec son Passeport pour les Etoiles chez Folio SF (à vous procurer absolument) mais l’ouvrage restait un peu obscur pour les réfractaires.

Et les pires réfractaires à la SF sont souvent les parents, l’Education Nationale et autres bibliothécaires, possesseurs du savoir ultime. Heureusement, Christian Grenier en fin connaisseur de la littérature de Sf jeunesse vient de commettre ce livre très pédagogique et très bien composé pour amener les opposants à se poser la question : finalement, est-ce que je ne loupe pas quelque chose ? En six parties toutes débordant d’exemples concrets et de titres de livres à consulter sur le sujet abordé dans le paragraphe précédant, Christian Grenier expose une définition du genre en passant par les genres de l’Imaginaire en général, l’ouverture littéraire et le fond que peut aborder tout livre de SF, les grands thèmes propres au genre, des notions de sciences et de prospective, l’histoire de la littérature de SF (remontant à l’Antiquité tout de même !) et enfin l’intérêt pour les fameux prescripteurs de ne pas hésiter à utiliser la Sf pour faire lire et écrire.

Et pour finir une énorme bibliographie qui donnera même aux amateurs du genre une envie irrépressible de se retrouver
des titres.

Pour pouvoir dire que ce livre est génial, il faudrait le tester sur un sujet détestant le genre, un parent quelconque par exemple. Mais il faut avouer que la beauté du livre et l’écriture enthousiasmante de Christian Grenier ne peut qu’attirer la sympathie.

Pour les fanas du genre, il n’est pas forcément nécessaire,
mais il ne faut pas hésiter à l’offrir autour de vous pour répandre la bonne parole. Un peu de prosélytisme pour la bonne cause n’a jamais fait de mal. Et en plus quand c’est bon pour la santé...
(A partir de 11 ans mais surtout pour les adultes)

Michaël Espinosa

La Science-Fiction à l’usage de ceux qui ne l’aiment pas, Christian Grenier, éditions du Sorbier (collection La littérature de Jeunesse, pour qui, pour quoi ?), Avril 2003, 160 pages, 11 euros






Retour au sommaire