SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Des centaines de chroniques livres
Sfmag No124
118

20
s
e
p
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
  Sommaire - Films -  G - L -  Iron Man
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"Iron Man " de Jon Favreau

 

Scén. : Mark Fergus & Hawk Otsby, Art Marcum & Matt Holloway
Avec : Robert Downey Jr, Terrence Howard, Gwyneth Paltrow, Jeff Bridges.
Distribué par SND
125 mn
Sortie le 30 Avril 2008
8/10

Il manquait au tableau celui-là. Peut-être le super-héros Marvel le plus populaire avec Spiderman, mais vu le personnage, un des moins faciles à monter au cinéma. Car « Iron Man », c’est un homme dans une armure, qui vole. Et il aura fallu attendre 2008 pour la voir enfin, cette adaptation. Mais quand elle fut annoncée, après tant d’échecs avortés (dont un projet avec Nicolas cage en Tony Stark), on apprit que derrière la caméra, ce serait Jon Favreau. Un acteur, comique, vu dans « Very bad things » par exemple, passé à la réalisation avec des œuvres aussi périssables que « Elf » et « Zathura »... Oui, ça faisait peur. On se demandera toujours comment ces choix sont faits, certes il y a le cachet (Favreau ne coûte pas aussi cher que des pointures comme McTiernan ou Verhoeven, ou comme des champions (injustes) du box-office comme Brett Rattner), mais dans le genre action qui dépote, de petites séries B bien nerveuses ont révélé des noms comme Christian Duguay (le remarquable « Contrat sur un terroriste »), Matthew Vaughn (« Layer cake » mais lui, il va réaliser « Thor », un autre super-héros Marvel), Louis Morneau (l’épatant « Retroaction », « Made men », « Hitcher 2 » mille fois supérieur au remake du chef-d’œuvre qu’on connait), etc... C’est comme ça, faut pas chercher à savoir parfois. Donc, Jon Favreau à la caméra, et Robert Downey Jr en Tony Stark. Là, par contre, pourquoi pas, même si on voyait quelqu’un de plus... Grand que Downey. Allez, on fait tomber le verdict : « Iron Man » est une bonne surprise, Downey est génial, et même si Favreau torpille un peu quelques séquences, il s’en tire quand même bien au point de ne pas inclure son « Iron Man » dans le cercle des adaptations pourries des super-héros Marvel comme « Ghost rider » et « Les 4 Fantastiques ». Je ne citerai pas « Daredevil », ni « Elektra » car malgré leurs évidents défauts, isl possèdent aussi des qualités...
Tony Stark est un industriel multimillionnaire, en plus d’être un véritable génie scientifique et mécanique dans l’armement de pointe. Tous ses brevets, c’est lui qui les a créés. Maintenant, Stark est aussi un homme tourmenté, vaniteux, pas du tout heureux. En faisant un voyage d’affaires avec l’armée en Afghanistan, il est victime d’un attentat dont il réchappe mais en étant prisonnier. Blessé, il vit avec une sorte d’électro-aimant qui empêche de petits fragments de métal d’atteindre son cœur. En compagnie d’un autre prisonnier, Stark va créer une armure qui lui permettra de s’enfuir. Cette situation va aussi lui ouvrir les yeux sur son existence et celle des autres. De retour chez lui, il va perfectionner son armure, créant un super-soldat au service de la paix, ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Qu’importe : Iron Man est né.
Comme toute adaptation première, celle-ci reprend les bases du super-héros de sa création aux premiers pas de ses exploits. Dominé par un Robert Downey Jr absolument parfait en Tony Stark, « Iron Man » possède un atout de poids en des effets spéciaux magnifiques pour donner vie au chevalier à l’armure rouge et or. Pour tout fan du personnage, c’est un pur enchantement. Maintenant, même si Jon Favreau ne trahit pas le comics, on ne peut que regretter de voir certaines séquences clefs, connues par des vignettes ayant donné lieu à des tableaux en série limitée, ne posséder aucune force, aucune puissance. L’atterrissage d’Iron Man dans le village afghan, dans sa pose célèbre d’une main et d’un genou au sol, se révèle ici limite banal. Tout comme son affrontement final avec Iron Monger, trop court et vraiment pas assez spectaculaire. Et tout ce qui est lié à cette partie du personnage trouve ici un écho des plus faibles. Heureusement, Favreau s’en sort plutôt mieux dès qu’il s’agit d’effets humains, du quotidien de Stark, de ses attitudes, ses états d’âme, etc... Comme on le voit, un mélange pas vraiment homogène au bout du compte mais quand même loin d’être honteux, loin de là. Iron Man est un personnage fascinant de par Tony Stark, et de par sa « stature » (c’est un homme dans une armure, pas un homme devenu surhumain, bourré de complexes et de tendances psychotiques et suicidaires) et le scénario le retranscrit assez bien, même si cela s’avère inégal qualitativement en fonction de qui on parle : l’homme ou le super-héros. Mais dans l’ensemble, le film fonctionne bien, le résultat est plus que correct et le succès est au rendez-vous. Ce qui signifie qu’un « Iron Man 2 » suivra, et là, on espère alors que la Marvel, productrice à 100%, optera pour un autre réalisateur, plus proche de l’univers destroy de Tony Stark - Iron Man comme on le connait dans le comics, que ne n’est Favreau, tout fan qu’il est : le talent ne repose pas sur ça malheureusement. Mais bon, pour l’instant, « Iron Man » le film, s’avère une plutôt bonne surprise, et c’est déjà plus que bien.

St. THIELLEMENT

Une étude sur la BD "Iron Man" et une interview de l’acteur
Robert Downey Jr sont publiées dans le numéro 55 de sfmag disponible en PDF dans la rubrique e-books de ce site.



Retour au sommaire