SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Les vaisseaux de la liberté (Les chroniques d’Arkhadie t3)




"Les vaisseaux de la liberté (Les chroniques d’Arkhadie t3)"
de
Christophe Lambert

Editeur :
Bayard Jeunesse (1 mars 2003)
 

"Les vaisseaux de la liberté (Les chroniques d’Arkhadie t3)"
de Christophe Lambert



8/10 pour ceux qui ne connaissent pas Le retour du Jedï, 4/10 pour les autres.

Après une évasion spectaculaire du Bagne de Mephisto, Lohn Kossayan, le contrebandier, David Cunkel, le moine guerrier Loraksor, et Dogmaël, le soldat arkhadien, doivent sauver des millions d’Arkhadiens. Ils vont, à l’aide de vaisseaux colos-saux, les amener vers le portail de l’Ekluse. Un plan que les hommes-lézards et les Entropistes, kinésistes sanguinaires, comptent bien mettre en péril. La fuite vers
l’Ekluse verra le sang couler...

Ce troisième tome clôt la trilogie d’Arkhadie écrite et mise en scène par Christophe Lambert. Car on ne peut nier l’aspect très cinématographique de l’écriture de l’auteur. Ses images littéraires transportent son lecteur au beau milieu des combats. Tout est si réaliste dans les descriptions que le spectacle apparaît de lui-même dans l’imaginaire du lecteur. Les personnages ont aussi des caractères si bien trempés que chacun trouvera son héros et s’identifiera sans aucune difficulté. Une histoire palpi-tante, de l’action au rendez-vous, des pages qui tournent seules dans vos mains et vos yeux qui en prennent plein la vue. Alors où cela cloche-t-il ? Lambert est un spécialiste de l’hommage aux Grands Anciens. Il le fait d’ailleurs avec talent.

Mais ici, l’hommage à Star Wars est bien trop grossier. Ce que l’on pouvait soupçonner dans les deux premier tomes apparaît ici au grand jour : ce troisième volume est une copie du Retour du Jedi ! Pour ceux qui n’ont jamais visionné le film de Richard Marquand, ce livre est un space opera palpitant, talentueux, qui fait vibrer son lecteur à chaque chapitre. En revanche, pour les accrocs de Star Wars, grande est la déception. Tout y est : un simili-jedï prisonnier des méchants et qui assiste, impuis-sant, à la perte de ses amis au cours d’une bataille interstellaire, un contrebandier qui se décide à passer du bon côté et à mener la résistance à la victoire, un combat final au sabre presque laser... Dommage que Lambert ait succombé à la tentation et ait plongé dans le piège. Mais gageons qu’il se rattrapera dans ses prochains ouvrages.

Pour tous les autres qui ne connaissent pas Star Wars, cette trilogie littéraire est de très bonne facture. A conseiller aux aven-turiers du canapé, et aux rêveurs.
(A partir de 11 ans)

Michaël Espinosa

Les vaisseaux de la liberté (Les chroniques d’Arkhadie t3), Christophe Lambert, Bayard Jeunesse, 2003, 255 pages Grand Format, 12,20 euros






Retour au sommaire